Les lycéens marseillais plébiscitent François Hollande

 |   |  642  mots
L?EMD, une école de management qui forme les futurs décideurs à l'éthique des affaires, est à l?origine d?une initiative intéressante. Elle a sondé les intentions de vote aux présidentielles de 397 élèves de terminales, à la sortie de leurs lycées à Marseille en février et mars.

Ils sont lycéens, majeurs ou pas encore. Pour certains d'entre eux, ils iront voter pour la première fois. On leur prête souvent de façon expéditive des convictions radicales ou un tempérament blasé. Voici un sondage, avec tout ce que cela suppose d'insuffisances méthodologiques comme de limites de fond, mais qui a le mérite de désarçonner.

"Nous avons eu cette initiative car nous nous intéressons à l'opinion des jeunes mais aussi parce que la réalisation d'une étude quantitative de A à Z est un formidable exercice pour des étudiants de 1ère année en Bachelor en Management Global", précise Véronique Longo, chargée de communication auprès de l'école.

L' EMD, qui propose des cursus de Bac à Bac +5 avec la spécificité de "former de futurs managers en englobant l'enseignement dans une vision éthique de l'homme et de son engagement", a sélectionné un échantillon représentatif des lycéens de terminales à Marseille toutes séries confondues.

Parmi les 397 répondants, 47% étaient issues de la filière générale, 20% de la série technique et 33% de la filière Pro. 64% étaient scolarisés dans une école publique et 36% dans le privé. Ils étaient à 52% de sexe masculin. En terme géographique, 38% des répondants étudiaient dans des établissements du centre (arrondissements 1-7), 35% dans ceux du Sud (arrondissements 8-12) et 27% au Nord de Marseille (arrondissements 13-16).

Premier enseignement, sur les 63% de lycéens en âge de voter, 52% ont l'intention d'aller voter contre 6% qui déclarent s'abstenir et 5% encore indécis. Qu'ils soient ou non majeurs, 61% des lycéens disent s'intéresser à la politique.

Pour le premier tour, c'est le candidat socialiste François Hollande (33%) qui devance son rival de droite Nicolas Sarkozy (24%) dans les intentions de vote des lycéens. Et au 2ème tour, le premier confirme l'essai en captant 58% de leurs voix.

Testés dans d'autres configurations, et notamment dans le cadre d'un duel avec le Front national, les écoliers marseillais ne plébiscitent pas pour autant Marine Le Pen qui plafonne à 20%. Dans la perspective d'un affrontement entre l'UMP et le Front National, la candidate de l'extrême droite obtient 18% des intentions. En cas de face-a-face avec le candidat de gauche, elle obtiendrait 22% des voix.


Chez les lycéens majeurs qui iront voter, François Hollande obtient 31% des voix au premier tour et 57% au deuxième. Nicolas Sarkozy se situe respectivement à 29% et 43%. C'est toutefois Marine le Pen qui perce en 3ème position avec 10% des voix au 1er tour devant le president du MoDem François Bayrou (8%), le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon (6%), ex aequo avec la représentante EELV Eva Joly. 4% des futures bâcheliers savent qu'ils voteront blanc mais 3% sont toujours indécis.

Selon l'implantation géographique du lycée, le president sortant fait son meilleur score (26%) dans les établissements des arrondissements du centre de Marseille et du Sud (25%). Le prétendant PS à l'Elysée superforme dans ceux du Nord avec 39% auprès de cette classe d'âge et 34% dans ceux du Sud. La représentante du FN plafonne à 10% au centre ville ainsi que le candidat du MoDem au Centre et au Sud.

Dans l'éventualité d'un 2ème tour entre les deux parties dominants, les lycéens du Nord de Marseille votent massivement Hollande au 2ème tour (67%) tandis que ceux du centre ville sont plus partagés (53%). Quoi qu'il en soit, le meilleur score de Nicolas Sarkozy reste coincé à 47% des intentions et il le doit aux lycéens du centre ville.

Entre privé et public, nulle surprise : les jeunes du privé optent pour Nicolas Sarkozy, tandis que ceux du public lui préfèrent largement François Hollande.


A.D
Photo :  L'EMD s'installera dans 7 200 m2 de locaux flambants neufs en plein coeur de Marseille, près de la gare Saint-Charles.
Avec une capacité d'accueil de 2 000 étudiants.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :