Port de Marseille : Mattel et Maisons du Monde s ? implantent à Distriport

 |   |  370  mots
Deux grands comptes ? Maisons du Monde et Mattel ? ont choisi la zone de stockage et de distribution de marchandises Distriport pour installer leurs entrepôts qui seront opérationnels à la fin du premier trimestre 2012.

L'information est vécue comme un point d'orgue symbolique de la confiance retrouvée envers le port de Marseille. Un signe d'encourageant pour le secteur portuaire, qui a vécu ces derniers temps, des poussées de fièvre en tout genre.

Fos-Distriport, la plate-forme logistique de 600 000 m2 d'entrepôts implantée à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), à proximité immédiate des terminaux à conteneurs de Fos-sur-Mer, rafle deux importants projets. Deux grands comptes - Maisons du Monde et Mattel - ont choisi la zone de stockage et de distribution de marchandises pour installer leurs entrepôts qui seront opérationnels à la fin du premier trimestre 2012.


Pour l'enseigne de décoration, l'entrepôt de 35 000 m² doit permettre au distributeur de concentrer la quasi-totalité de ses flux maritimes à l'importation. Pour résumer, c'est de Fos que le distributeur servira l'ensemble de ses clients en Europe. Le distributeur a également opté pour 84 000 m2 sur la zone de la Feuillane, également localisée sur la zone industrialo-portuaire de Fos.


Le spécialiste américain de jouets prendra possession d'ici à février/ mars d'un entrepôt de 36 000 m2 (opéré par Geodis). Il s'agit pour l'entreprise américaine de consolider en une seule base logistique son organisation qui était jusqu'à présent éclatée sur 4 sites en Europe (Espagne, Portugal, Italie et France). Un contrat gagné face à la concurrence de Barcelone. En soi, une autre victoire. Cela devrait représenter pour Maison du Monde un trafic annuel de l'ordre de 18 000 conteneurs et pour Mattel de 6 à 7000 conteneurs.


"C'est le signe d'un changement de dimension pour le port de Marseille qui acquiert une stature européenne : deux grandes entreprises internationales ont intégré Marseille dans leur stratégie de distribution".


La mise en exploitation début 2012 des deux terminaux à conteneurs Fos 2XL de MSC et PortSynergy (CMA-CGM/DP World) ont vraisemblablement contribué à relancer l'intérêt pour la plate-forme de 143 ha, où il reste 30% à commercialiser.
Par ailleurs, hier soir, à l'occasion de la soirée de la communauté portuaire, Jean-Claude Terrier, le directeur Général du GPMM, a confirmé l'engagement du n°1 mondial de la manutention portuaire, Hutchison Port Holdings (HPH) pour la gestion du terminal à conteneurs "Fos 4XL". À quel horizon ? Toujours pas de date énoncée.


A.D



Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :