Premier événement phare pour Méridien Mag

 |   |  966  mots
Pour la première édition de ses Grands Prix, Méridien Mag a réuni au cours d?un dîner de gala jeudi dernier, le 20 octobre, au Pasino d?Aix, 300 chefs d?entreprises et décideurs économiques en présence de Hugues Parant, préfet de région. Neuf entreprises régionales lauréates parmi 61 nominées.


Neuf lauréats sélectionnés parmi 61 entreprises régionales nominées sur la base de critères strictement définis* pour chaque catégorie. C'était la règle du jeu imposé au jury, que nous avions réuni en septembre. Un comité composé de personnalités issues du monde de l'entreprise et de réseaux économiques et institutionnels régionaux. Pour que chaque dossier puisse être évalué au travers de différents prismes.

Si les critères classiques, tels que la croissance du chiffre d'affaires, la rentabilité commerciale et financière, la stratégie de développement internationale ou la capacité d'innovation, ont bien évidemment été pris en compte, d'autres notions relevant de la responsabilité de l'acte d'entreprendre (politique environnementale et sociétale) ou de la résilience de l'entreprise face aux aléas et autres crises, ont été tout aussi déterminantes.

Pour chaque entreprise, nous avions constitué un dossier comportant des éléments sur l'histoire et le parcours de la société, ainsi que sur la personnalité du dirigeant. Nous avons complété par des éléments financiers et comptables issus d'une base de données officielle. Pour autant, il ne s'agissait pas de primer une entreprise pour son cash-flow même si c'est déterminant pour sa capacité d'auto-financement. Mais la rédaction souhaitait que le jury ait toute la matière disponible pour apprécier la situation.


Les 9 membres du jury ont choisi de récompenser les entreprises suivantes :

Le Grand Prix Méridien de l'innovation a été remis par Véronique Védrine, directeur du réseau sud d'Oséo, à Christophe Riedel, le dirigeant de Claranor (84), spécialisée dans la stérilisation par lumière pulsée dans le domaine de l'agro-alimentaire.

Le Grand Prix Méridien de la requalification urbaine a été remis par Jean-Paul Guérin, directeur interrégional Méditerranée de la Caisse des Dépôts, à Christiane Hummel, sénateur-maire de La Valette du Var (83) pour la dynamique de recomposition complète de sa commune entreprise depuis son arrivée à la mairie en 2001.


Le Grand Prix Méridien du service aux entreprises ou aux particuliers a été remis par Bernard Crozes, directeur des Relations Régionales de SFR Méditerranée, à Joël Gatefossé, à la tête de la Librairie Le Bleuet (04), 7ème librairie de France pour son fonds littéraire dans une petite commune Banon en milieu rural.

Le Grand Prix Méridien du rebond, a été remis par Joseph Pérez, 1er vice-président de la CCI Marseille Provence, à Sébastien Grall, dirigeant de H2X (13), spécialisée dans la construction navale de bateaux de plaisance et de services, pour sa capacité de résilience après avoir cumulé des aléas de nature à mettre en péril l'entreprise.

Le Grand Prix Méridien de l'environnement a été remis par Marie-Dominique Ramel, membre élue de la CCI Nice Côte d'Azur, à Fabienne Gastaud, de la société WIT (06), qui œuvre depuis plus de 20 ans en faveur de la régulation des énergies.

Le Grand Prix Méridien R.S.E a été remis par Benoît Catelin, directeur général Ford/Groupe Maurin, à Jacques Bresciano, à la tête de Novea (06), intégrateur de solutions informatiques, et porteur d'une politique très ambitieuse en la matière.


Le Grand Prix Méridien de la gestion de la crise a été remis par Victor Tonin, adjoint au maire d'Aix-en-Provence, délégué aux animations commerciales et événements commerciaux, à l'environnement et au Tourisme et président de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence,  à Jean-Marc Delluc, de la Société Industrielle de Serrurerie (SIS) (83) pour la façon dont il a géré une crise liée à des inondations peu de temps après avoir repris l'entreprise dans laquelle il avait investi plus d'un 1 M€.

Le Grand Prix Méridien de la transmission a été remis par Jean-Louis Patenotte, directeur du Réseau Méditerranée et Corse de la Société Générale, à Régis Mathieu de la société Mathieu Lustrerie (84), une entreprise spécialisée dans les lustres héritée de ses parents. Aujourd'hui, l'entreprise s'est positionnée sur le segment du luxe et illumine les endroits les plus prestigieux du monde.

Enfin, le Grand Prix Méridien décideur de l'année 2011 a été remis par Françoise Lassalle-Cottin, director executive Education Center d'Euromed Management, à David Halter, un dirigeant de 25 ans à la tête de la société Hélices Halter (05), leader mondial des hélices pour drones.

A.D


Photo : Les lauréats et les partenaires encadrant Jean-Claude Gallo, le directeur de la publication Méridien Mag et président du GIE France Économies Région.


*Etaient primées uniquement :
- Des entreprises ayant le siège en région Paca
- Des entreprises correspondant à la définition européenne de la PME
- Des entreprises de plus de 3 ans (excepté pour le Grand Prix Méridien de l'innovation)
- Des entreprises qui n'aient été déjà primées ou qui soient fortement médiatisées
- Tous secteurs d'activité confondus

MEMBRES DU JURY


- Jean-Paul Guérin, directeur interrégional Méditerranée de la Caisse des dépôts Paca
- Jacques Favre, directeur de la communication de la CCI de Marseille
- Olivier Latil d'Albertas, directeur du développement économique de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole
- Patrick Maddalone, directeur régional adjoint du pôle 3 E de la DIRECCTE Paca
- Jean-Jacques Politano, président de chambre du tribunal de commerce d'Aix-en-Provence
- Marie-Dominique Ramel (représentante de Dominique Estève, président de la CCIR Paca), membre élue communication CCIR Paca
- Maximin Salles, cabinet d'audit Germain&Maureau, Responsable du bureau Paca
- Jean-Marie Suquet, directeur régional d'OSEO Paca

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :