Un projet de 2 milliards d ? euros pour le consortium Eole-Res et Iberdrola

Le consortium, mené par la société avignonnaise Eole-Res et l?Espagnol Iberdrola, dirige actuellement les études techniques qui lui permettront d?implanter 100 éoliennes au large de la baie de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). Un projet de 2 milliards d?euros qui devrait générer 2 000 emplois.

La première phase du projet de parc éolien en mer de Saint-Brieuc vient de débuter. L'entreprise avignonnaise spécialisée dans les énergies renouvelables, Eole-Res, et la compagnie électrique espagnole Iberdrola, qui ont remporté l'appel d'offres de l'État en avril dernier, mènent actuellement deux campagnes d'études techniques qui leur permettront de déterminer la nature et la composition du sol où seront implantées les éoliennes. "La première, réalisée avec un sonar, va évaluer la topographie des fonds marins, explique Edouard Gasse, chef de projet à Eole-Res. La deuxième, qui repose sur une série de carottages d'une profondeur de 30 mètres, définira les caractéristiques mécaniques du sol". L'objectif : adapter parfaitement les fondations des éoliennes, dont la hauteur totale est de 220 mètres (dont 50 mètres de fondations), pour un diamètre de 135 mètres et un poids de 349 tonnes.

D'une puissance de 5 mégawatts, les 100 éoliennes qui seront installées sur une surface de 80 km2, se situeront à plus de 20 kilomètres au large de la baie de Saint-Brieuc. "Elles produiront l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 790 000 habitants, soit 8,4% de la consommation électrique de la Bretagne", poursuit Edouard Gasse. Le premier kilowatt/heure sera fourni en 2018 et le parc éolien fonctionnera à 100% à l'horizon 2020.


D'ici là, d'autres études, notamment environnementales, vont être menées, la zone étant particulièrement importante pour la pêche de la coquille Saint-Jacques. Le chantier à proprement parler débutera donc en 2015 et devrait générer environ 2 000 emplois dont près de 140 directs, créés pour l'exploitation et la maintenance du parc éolien.

Avec un investissement de 2 milliards d'euros, financés à hauteur de 30% par Eole-Res (les 70% restants par Iberdrola), l'entreprise avignonnaise, filiale française du groupe britannique RES (C.A. de 906 M€) , affiche clairement ses ambitions : faire de ce parc éolien offshore sa vitrine. Et Edouard Gasse de conclure : "les premiers appels d'offres français en faveur de l'éolien en mer issu du Grenelle de l'environnement concernaient également 4 autres sites : Fécamp, Courseulles-sur-Mer et Saint-Nazaire, remportés par le consortium EDF, Dong Energy Power et Alstom, et celui du Tréport, déclaré sans suite. Dès que le nouvel appel d'offres sera lancé, nous comptons bien nous positionner".

Pauline Pratelli-Rugiero

Photo : Areva sera le fournisseur des éoliennes du parc en mer de Saint-Brieuc, développé et exploité par Eole-Res et Iberdrola.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/04/2020 à 11:14
Signaler
Mentionner la production électrique d' une installation en la rapportant à la consommation par foyer comme on peut le constater dans la plupart des projets de parcs d' EnR , panneaux solaires ou éoliennes, est trompeur et malhonnête. DEMONST...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.