Une plage labellisée "sans tabac"

Nice vient d?officialiser le lancement d?une première plage sans tabac sur la Promenade des Anglais. L?arrêté municipal ad hoc est attendu dans les trois mois. Le maire de la Ville lance un appel à ses homologues.

"D'aucuns s'interrogeront sur les motivations d'un maire qui généralise la vidéosurveillance et interdit de fumer sur les plages, des minorités agissantes se feront entendre, mais j'assume toutes mes décisions". Devant un auditoire, composé en grande majorité de membres de la ligue nationale contre le cancer, Christian Estrosi, l'édile de la vie, prévient l'attaque.

L'interdiction de fumer, qui sera effective dès cet été sur la plage du Centenaire face au jardin Albert Ier, ne doit pas être envisagée comme une privation de liberté. "C'est un appel aux autres maires" pour multiplier ce type d'espace en France et "sortir complètement du tabac en 2030".

"Lorsque New York a décidé de rendre Central Park non fumeur, cela a eu un retentissement international et a créé une dynamique en Amérique du Nord, développe Gilbert Lenoir, président de la ligue nationale contre le cancer (LNCC). Avec Nice, nous souhaitons enclencher un cercle vertueux".

Concrètement, un logo bleu agrémenté d'un parasol sera fixé dès le début de la saison estivale à l'entrée de la plage emblématique du Centenaire. Les contrevenants s'exposeront à des amendes allant de 11 à 38 €, "en fonction de la hauteur de la faute". Christian Estrosi annonce déjà d'autres espaces de ce type en 2013. Des sensibilisations en milieu scolaire seraient par ailleurs à l'étude.


L'an dernier, La Ciotat avait expérimenté la plage non-fumeur sans se doter d'un label national. 69% des Français s'étaient alors déclarés favorables à cette interdiction*. Selon la LNCC, le tabagisme est responsable de plus de 60 000 morts par an.


PH

* sondage Ifop 2011

Photo : De gauche à droite, Daniel Benchimol, adjoint au maire délégué à la santé publique, Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole NCA, Gilbert Lenoir, président de la ligue nationale contre le cancer ( © Ville de Nice, Priscillia Renou Tallon).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.