Une reprise volatile et inégale

Si le frémissement de l?économie azuréenne se confirme au 1er trimestre 2011 avec une hausse de 2,5 % du chiffre d?affaires global des entreprises, les résultats par secteur restent disparates.

Après une année 2010 en reprise, l'activité économique départementale s'est à nouveau déployée favorablement au 1er trimestre 2011 (+ 2,5% de CA). Signe d'un rétablissement du marché, les carnets de commandes se remplissent mieux qu'il y a un an et le moral des chefs d'entreprises se redresse. 8 dirigeants sur 10 considèrent ainsi leur activité comme normale. D'un secteur à l'autre, les tendances s'avèrent pourtant inégales.


Avec un bond de 5 % de leur chiffre d'affaires et une hausse des exportations estimée à 10 %, l'industrie recrée des emplois (+ 1,5%). À l'inverse, l'activité commerciale, lestée par la baisse du pouvoir d'achat des ménages et la chute des ventes de voitures neuves, voit ses résultats reculer de 1,5%.


S'agissant du BTP, la prudence est de mise. Si la hausse de 7 % tend à rassurer les professionnels du secteur, elle est à relativiser au regard des mauvais résultats de 2010. L'an dernier, le chiffre d'affaires des branches du bâtiment enregistrait ainsi au 1er trimestre une baisse de 6 % et un recul de l'emploi de 4%.


En termes de bassins d'activité, c'est Grasse qui sans surprise s'adjuge le haut du tableau. Portée par son pôle des sciences du vivant (90 entreprises, 3385 emplois et 788 M€ de CA), la cité des parfums profite une fois de plus du meilleur développement d'affaires des Alpes-Maritimes (+ 12,5%).


À Cannes et Menton, les résultats suivent une courbe inverse et reculent de 0,5%. Nice (+ 2%) et Carros - Plaine du Var (+ 2,5%) affichent de leur côté une progression mesurée.
Impactée par la stagnation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) qui représentent quelque 520 entreprises dans son bassin d'activité, 13 000 emplois et 2,7 mds€ de CA, Antibes - Sophia Antipolis enregistre une hausse d'1% seulement. Et les perspectives ne sont pas enthousiasmantes pour le secteur.


Au niveau départemental, le dynamisme des affaires est pour l'heure essentiellement porté par l'international. Alors que l'export a progressé de 6% depuis le début de l'année, la demande interne reste atone. Notons enfin que le taux de chômage se stabilise à 9,1% dans les Alpes-Maritimes, contre 10,8% en PACA et 9,2% dans l'Hexagone.

PH
Photo : Le chiffre d'affaires du bassin d'Antibes-Sophia Antipolis a progressé d'1% au 1er trimestre 2011. Une faible performance imputable à la stagnation du secteur des TIC.

(crédit : Sophia Antipolis)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.