ALERTE INFO : Le groupe Ecopresse, éditeur de Méridien Mag, candidat à la reprise de La Tribune

 |   |  340  mots
Le groupe de presse économique Écopresse, présidé par Jean-Claude Gallo, et qui édite notamment notre titre Méridien Mag, a déposé vendredi matin à Paris, une offre de reprise du quotidien économique La Tribune. Le groupe, basé à Montpellier, a fait cette offre de reprise avec France Économie Régions, qui représente cinq titres de la presse économique régionale, et un pool d'investisseurs. L?administrateur judiciaire en charge du dossier a reçu un total de cinq offres.


Ce projet de poursuite de l'activité a été remis ce vendredi à Paris à Maître Thevenot, administrateur judiciaire, dans le cadre du plan de cession de La Tribune. En difficulté depuis de nombreuses années, le quotidien économique concurrent des Échos est depuis plusieurs semaines à la recherche d'investisseurs ou de repreneurs potentiels.

"Notre offre, précise Jean-Claude Gallo, président fondateur d'Objectif Languedoc-Roussillon et de Méridien Mag (couverture Paca), s'inscrit dans une stratégie fondée sur le développement de l'information économique de proximité sur l'ensemble du territoire français. Au moment où la presse connaît de grandes difficultés, les titres de France Économie Régions (Objectif Aquitaine à Bordeaux, Objectif News à Toulouse, Objectif Languedoc-Roussillon à Montpellier, Méridien Mag à Marseille et Acteurs de l'Économie à Lyon) se distinguent par une croissance constante de leurs audiences qui ont permis de créer des emplois ainsi que par un modèle économique qui a fait ses preuves ces dernières années en termes de rentabilité. Les journalistes qui composent la rédaction de La Tribune sont un atout majeur. La réputation du titre et la qualité de l'information diffusée depuis 25 ans permettent de présager d'un avenir prometteur. Les conditions de la réussite reposent sur de nouvelles orientations stratégiques et financières". France Economie Régions s'engage à conforter l'indépendance de La Tribune, l'une des valeurs de ce quotidien, à laquelle les lecteurs sont très attachés.

Jean-Claude Gallo et Jean-Christophe Tortora, respectivement président et vice-président de France Economie Régions, rencontreront les délégués du personnel de La Tribune ce mercredi conformément à la demande de l'administrateur judiciaire. Une rencontre avec les représentants de la direction du groupe est prévue début janvier tandis que l'audience au tribunal de commerce de Paris devrait avoir lieu mi-janvier.

Quatre autres offres de reprise ont été déposées vendredi dernier. Elles proviennent des groupes 20 Minutes, Hi-Media (Cyril Zimmermann), Alexias SAS (Alexis Caude) et du fonds La Financière Patrimoniale d'Investissement.


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :