AR Events se développe à Nice

L'agence installée à Cavaillon et spécialisée dans l'organisation logistique d'événements essaime à Nice. La PME a, par ailleurs, remporté l'appel d'offres logistique de chapiteaux dans le cadre de Marseille Provence 2013.


AR Events peut souffler. Après avoir été en procédure de sauvegarde il y a 3 ans, la petite entreprise d'organisation logistique d'événements employant 34 salariés connaît des jours meilleurs. Au point de voir plus large que son département d'origine et de viser le marché de la logistique événementielle niçois et monégasque.

Depuis septembre dernier, AR Events se décline en version Côte d'Azur, avec une agence dirigée par Françoise Bongiorno, venue d'une société ayant évolué dans le domaine du mobilier lumineux. Une stratégie de développement qui s'appuie sur le nouveau Salon Art & Antiquités qui devrait se tenir fin d'année au Cannet, pour lequel AR Events a été retenue afin d'en assurer la logistique.

Mais la société vauclusienne a déjà fourbi ses armes en région. Elle a notamment équipé la plage Beau Rivage de Nice, l'Espace Orange à Cannes lors du dernier Festival du Film ou encore le Vista Palace à Roquebrune-Cap-Martin près de Monaco. Autant de raisons pour Éric Bruxelle, son fondateur, de croire en des parts de marchés à conquérir du côté azuréen. C'est en 2002 que cet instituteur diplômé de l'IAE de Nice - dont la bifurcation professionnelle l'emmène à travailler successivement pour Hachette, la Générale des Eaux (désormais Véolia) ou Publicis Dialog, la filiale dédiée à l'organisation d'événements - fonde le groupe Mercantour. Une holding financière répartie entre la SA Mercantour, Samenar (société marseillaise de capital investissement dédiée aux Pme) et Expansinvest (société de capital risque filiale à 100 % de la Banque Populaire des Alpes), chacun détenant respectivement 60%, 27% et 13% des parts.

Au fil du temps, AR Events grandit par croissance externe. En 2003, Alin Services, située à Saint-Pierre de Mézoargues (dans les Bouches-du-Rhône) rejoint AR Events. L'année suivante, c'est DL Leclercq, spécialisée en location de grandes structures qui vient compléter le stock matériel. En 2006, décoration et régie son et éclairage sont développés au sein de la société alors qu'en 2008, Locasev, spécialisée en matériel de réception, est rachetée.

AR Events est installée à Cavaillon sur un site de 5 000 m2 et à Avignon, sur un site de 1 000 m2 dédié aux arts de la table. "Notre stratégie est l'internalisation pour maîtriser la chaîne de A à Z" explique Éric Bruxelle qui annonce avoir même mis fin aux contrats de LLD (Location Longue Durée) pour ses véhicules, préférant les acquérir en propre. "Nous nous sommes fait audités 4 fois afin de mettre en place des process. Aujourd'hui les clients viennent nous solliciter. Nous nous sommes développés seuls, en auto-financement, sans aide bancaire".

Autre sujet de contentement : sa société a remporté l'appel d'offres concernant la logistique chapiteaux pour Marseille Provence 2013. Un marché d'un montant compris entre 200 à 400 K€. Le chiffre d'affaires 2012 atteint les 3 M€ contre 2,6 M€ au cours du précédent exercice. "Notre taille d'entreprise nous permet d'aller grignoter des parts de marchés aux plus gros, tout en conservant la réactivité d'une structure à taille humaine".


L.B


Photo : AR Events a notamment équipé la plage Beau Rivage de Nice, l'Espace Orange à Cannes lors du dernier Festival du Film ou encore le Vista Palace à Roquebrune-Cap-Martin près de Monaco

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