AV Composites : un volet isolant réalisé à partir de bouteilles plastiques

 |   |  274  mots
Spécialiste du panneau isolant, AV Composites mise sur sa dernière innovation pour gagner de 10 à 20 % de part de marché et doubler son chiffre d?affaires.


Créée en 2005 par Vincent Aprin, le P-d.g, et Fabrice Gravier, associé et directeur commercial, AV Composites conçoit des panneaux isolants pour le secteur du bâtiment. Sur ce secteur très concurrentiel, la société basée à Saint-Rémy-de-Provence a fait le choix de se distinguer par l'innovation et a déjà huit brevets à son actif. "Nous déposons en moyenne deux brevets par an", précise Vincent Aprin. Le dernier en date : un volet isolant en aluminium 100% recyclé et recyclable. Réalisé à base de bouteilles plastiques, il est thermolaquable dans un four à 180 degrés, ce qui lui offre d'excellentes performances d'isolation thermique et permet d'avoir un seul stock de produit pouvant ensuite être disponible dans un million de couleurs... "Cela n'existe pas en Europe, ni même probablement dans le monde", assure Vincent Aprin, qui a déposé une demande de brevet international.

30 à 40 % du marché
AV Composites se situe parmi les trois gros fabricants de volets français - les deux autres appartenant au groupe Isosta, qui représente 80 % du marché. "Grâce à cette dernière innovation, on espère détenir 30 à 40 % du marché dans quelques années", souffle Vincent Aprin. La société se positionne également sur le marché de la véranda où elle occupe 20 à 25 % du marché. Depuis 2006, la PME (18 personnes) fait valoir une croissance de 396 % de son chiffre d'affaires, qui s'est élevé à 6 M€ en 2013. Sa stratégie court sur deux axes : la captation de nouveaux marchés grâce à l'innovation et le développement à l'international, en particulier en Europe, qui représente aujourd'hui 13 % de ses recettes.

A.THÉPAUT

Photo : Vincent Aprin, le P-d.g de AV Composites

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :