Aéroport de Nice : 82 M ? dans un nouveau terminal

Pour augmenter sa capacité d?accueil et répondre aux attentes des compagnies low-cost, l?aéroport Nice Côte d?Azur va investir 82 M? dans la construction d?un nouveau terminal.

Emboîtant le pas aux aéroports de Marseille et Bordeaux, qui ont respectivement ouvert leur terminal à bas coût en 2006 et 2010, Nice annonce le lancement d'un processus d'études pour la mise en service d'un "terminal moyen courrier densifié et simplifié" à l'horizon 2019.

"Nous ne nous positionnerons pas sur un modèle totalement low-cost, car ce n'est pas ce que les compagnies attendent de nous, prévient Bernard Kleynhoff, président du conseil de surveillance. Notre structure sera de type middle-cost. Les passagers conserveront la qualité de service actuelle et les compagnies bénéficieront des avantages du bas coût".

Dans ce troisième terminal, d'une capacité annuelle de 4 millions de passagers, 7 à 9 avions seront "au contact". L'embarquement des voyageurs s'effectuera sur deux portes sans passerelle et le tri des bagages sera manuel. "L'objectif est de réduire le temps de rotation des avions à 25 minutes, contre 35 à 40 minutes actuellement, développe Hervé de Place, président du directoire de l'aéroport Nice Côte d'Azur. Le modèle low-cost va s'imposer comme le modèle dominant sur le court et le moyen courrier en Europe et passer de 40 à 50 % du marché".

La nouvelle aérogare sera implantée en bordure du fleuve Var, à l'Ouest du Terminal 2. Selon les prévisions, deux ans et demi de travaux seront nécessaires, pour un investissement avoisinant les 82 M€. "En comparaison, l'extension du T2 avait coûté, il y a 10 ans, près de 150 M€", rappelle Hervé de Place.

Après validation du projet, l'architecte sera désigné via un appel d'offres entre 2014 et 2015, pour un démarrage du chantier annoncé courant 2016. Ce 3ème terminal est, pour l'aéroport Nice Côte d'Azur, une réponse à la prochaine saturation de sa plate-forme. "Nous avons battu en 2011 des records de fréquentation, avec 10,4 millions de passagers. Nos prévisions font état de 11 millions de passagers cette année et de 12,5 millions en 2016, soit la capacité maximale de l'aéroport, anticipe Bernard Kleynhoff. Nous devons préparer l'avenir".

Au total, le plan stratégique à 5 ans des aéroports de la Côte d'Azur prévoit plus de 285 M€ d'investissements d'ici 2016, de "manière assez lissée avec, comme précédemment, une moyenne de 57 M€ investis par an".

Sont notamment annoncées la réalisation de 21 parkings avions supplémentaires pour répondre à la demande de stationnement longue durée (8,3 M€), la création de trois hangars de 4250 m2 chacun à Mandelieu (plus de 12 M€), l'insertion de la ligne 2 du tramway sur le site (12 M€) ou encore la construction d'un nouveau parking P5 bis sur les terrains libérés par les loueurs pour une enveloppe de 40 M€.

Le futur dépôt pétrolier, qui portera l'autonomie de l'aéroport à une semaine, contre une journée en moyenne actuellement, sera livré en 2016. Budgété à 25 M€ et financé intégralement par la société Skytanking, qui l'exploitera pendant 32 ans, il sera à même de répondre aux besoins des 3 terminaux de la plate-forme aéroportuaire.

PH

Photo : © Aéroports NCA



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