Aéroport de Toulon Hyères : Volotea part, Air Corsica arrive

Deux ans après son arrivée sur l'aéroport de Toulon-Hyères, la compagnie low cost espagnole Volotea met fin à ses vols vers Nantes, Bordeaux et Strasbourg en 2014. Air Corsica ouvre deux lignes à destination d'Ajaccio et de Bastia.

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Avec un coefficient de remplissage qui ne dépassait pas les 50 %, les liaisons proposées par Volotea depuis l'aéroport de Toulon Hyères étaient loin des 70 % nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité. Malgré des résultats en deçà des prévisions, avec 10 000 passagers enregistrés entre le 1er vol en juin 2012 et octobre 2012 sur les 15 000 espérés, Volotea avait annoncé l'ouverture d'une nouvelle ligne à destination de Strasbourg en 2013 afin de capter une clientèle allemande. La compagnie low cost, qui exploite des B717 d'une capacité de 120 sièges, a donc décidé de poursuivre son développement sur d'autres destinations, en renforçant notamment ses lignes à Nantes, sa deuxième plus importante base en Europe après Venise et Bordeaux, sa deuxième base française où respectivement quatre et 12 ouvertures de lignes sont prévues en 2014.

Candidate à sa succession

La CCI du Var, actuel concessionnaire, compte maintenant sur l'ouverture des lignes à destination d'Ajaccio et de Bastia par Air Corsica (trois vols hebdomadaires en ATR 42 du 22 juin au 21 septembre) pour compenser ce départ. "Ce produit répond à la demande de la communauté corse mais également des touristes", assure-t-elle..Elle compte d'autant plus sur cette arrivée que le renouvellement de sa délégation de service publique est prévu pour juillet 2014. Candidate à sa propre succession, la CCI du Var s'est alliée à la CCI Nice Côte d'Azur et à la société aéroportuaire Aéroports de la Côte d'Azur, en lice avec Vinci Eurovia (qui gère de grands aéroports comme Grenoble, Rennes et Nantes) et la SNC Lavalin, a prévu d'atteindre à terme un trafic de 1,5 million de passagers.


L'enjeu de la Corse

L'ïle de Beauté, desservie à partir de Nice, Marseille et Paris, ne l'était plus depuis Toulon. Un enjeu compte tenu de la bataille qui se joue actuellement sur mer. À l'inverse des trafics maritimes, les trafics aériens ont poursuivi leur croissance en 2013 après avoir augmenté de 2 % en 2012 avec 3 millions de passagers. En cumul annuel, à fin décembre 2013 (données provisoires, résultats 2013 délivrés le 24 janvier), le trafic avait augmenté de 7,9 % (soit 3 230 541 millions de pax) là où le transport maritime accuse un nouveau repli de 3 % (4 254 921 millions de passagers). En 2012, la croissance aérienne était surtout assurée par les lignes françaises (en volume) mais en légère évolution (+1 %) par rapport aux lignes étrangères qui avaient alors bénéficié d'un bond de 10 % de voyageurs supplémentaires. Les principales compagnies Low Cost (Easyjet, Germanwings, Ryanair, XL Airways et, depuis 2012, Volotea et Norwegian) avaient accueilli 466 000 passagers en 2012 ( + 24 % en 2012). Les trafics sur Paris et Marseille étaient en recul (- 39 500 passagers en cumulé) tandis que ceux de Nice continuent de progresser.

Trafic stable

En 2013, la plate-forme varoise a accueilli 582 132 passagers soit une légère hausse (+ 0,56 %) par rapport à 2012, le seuil de rentabilité étant fixé à 850 000 passagers. Huit compagnies (Air France, Ryanair, Nouvelair, Jetairfly, Cityjet, Transavia, Darwin et Volotea) ont opéré sur 14 destinations, l'aéroport qualifiant à ce titre l'année 2013 comme un "record en termes de diversification". Les vols low cost représentent 24 % du trafic 2013. Les lignes domestiques, assurées à 90 % par Air France, sont en hausse de 1,45 % et ont transporté 453 611 passagers. La compagnie a enregistré un coefficient de remplissage de quatre points de plus qu'en 2012 sur la liaison Paris-Orly. La ligne annuelle vers Brest opérée par Jetairfly a attiré 30 553 passagers, soit une baisse de 5 % qui s'explique par une offre de sièges en baisse de 8 %. À l'international, l'attrait des grandes villes européennes (Londres Stanted, Bruxelles) se maintient tandis que le nombre de passagers vers le Maghreb a progressé de 24,15 %, soit 997 passagers supplémentaires. L'aviation d'affaires, enfin, est en léger repli avec 4 500 mouvements (-1,8 %).

Charlotte HENRY

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