Air France et Ryanair se disputent le leadership aérien marseillais

Après Pierre-Henri Gourgeon, le P.d-g d?Air France, venu annoncer sa nouvelle stratégie à Marseille en début de mois, c?est son homologue de Ryanair, Michael O?Leary, qui a dévoilé ce matin ses projets pour l?hiver.

Michael O'Leary l'assure, Ryanair n'est pas en concurrence avec Air France, n'empêche que le P.d-g de la compagnie irlandaise à bas coût a fait le déplacement à Marseille pour annoncer son "large programme d'hiver". D'octobre à avril, Ryanair desservira donc 14 destinations, contre 10 en janvier dernier, suite aux démêlés judiciaires de la compagnie qui l'ont amenée à fermer sa base marseillaise. "Nous maintenons les lignes estivales qui fonctionnent le mieux", a annoncé Michael O'Leary.

La desserte de Brest, de Nantes et de Lille, est donc maintenue. Le tarif moyen des vols depuis Marseille, qui s'établit selon la compagnie à environ 40€, devrait grimper à 44€ l'an prochain, notamment pour pallier la hausse du coût du carburant.

Ryanair continue d'afficher des résultats insolents avec un chiffre d'affaires en hausse de 29% au premier trimestre 2011 par rapport à 2010, mais son modèle est régulièrement attaqué devant les juridictions nationale et européenne : récemment, l'Italie a condamné la compagnie à une amende de 500 000 €, notamment pour défaut de transparence. Et la Commission européenne se penche en ce moment sur le contrat qui unit Ryanair, sa filiale Airport Marketing Services et la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, soupçonnant une "subvention" déguisée en contrat publicitaire. Ryanair n'envisage pas pour autant de modifier ses pratiques.


Alors qu'Air France a officialisé en début de mois l'ouverture de sa première base de province à Marseille, dès octobre, avec 13 nouvelles destinations, ce repositionnement de Ryanair rend la direction de l'aéroport euphorique : "En moins de 15 jours, deux des plus grandes compagnies aériennes ont annoncé des développements important sur mp, inédits en province, note le directeur général de l'aéroport Marseille Provence, Pierre Regis. C'est indéniablement un gain pour la compétitivité des entreprises du territoire, comme un atout important pour l'attractivité touristique".


Les deux compagnies seront en concurrence directe sur les lignes Marseille-Brest, Marseille-Milan et Marseille-Eindhoven.

C.G

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