Aix-en-Provence : La vente de l ? Hôtel de Caumont ne fait plus de doute

 |   |  453  mots
La vente de l?Hôtel de Caumont à la société culurespaces pour un montant de 10 M? sera mise en délibération ce soir au Conseil municipal d?Aix-en-Provence.


Il en est question depuis quelques mois - en début d'année, l'annonce de vente figurait même dans les petites annonces immobilières de prestige - la cession de l'hôtel particulier du XVIIIème siècle devrait être débattue ce soir à l'occasion du conseil municipal. La ville d'Aix avait, il y a quelques mois, présenté ce projet comme la condition pour financer « sans emprunt supplémentaire ni hausse des impôts locaux » la construction d'un nouveau bâtiment pour le Conservatoire de musique, aujourd'hui abrité par l'hôtel de Caumont, entièrement classé au titre de Monuments Historiques, mais contraint dans ses développements.
« Pour assurer et développer ses activités, cet établissement a exploité d'autres lieux, en particulier une partie de l'ancien Lycée Mignet. Il accueille aujourd'hui 1200 élèves et 92 enseignants. La dispersion des lieux d'enseignement, la configuration des locaux, le classement des bâtiments au titre des Monuments Historiques, les problèmes afférant à la protection thermique, à l'accessibilité et aux règles parasismiques, ne permettent pas de retenir la solution d'une restructuration du dispositif sur place », fait valoir la mairie. Il a donc été acté de transférer le Conservatoire de Musique dans le nouveau quartier Sextius Mirabeau au sein d'un bâtiment spécifiquement construit à cet effet. La délibération sera soumise au conseil municipal mais il ne devrait pas y avoir de surprise majeure quant à la cession à la filiale du groupe GDF Suez, Culturespaces, société délégataire de service public, qui gère déjà dans la région les arènes de Nîmes, le château des Baux et le théâtre antique d'Orange. La fondation est en outre le leader français privé de la gestion globale de sites culturels (12 en Europe). A noter toutefois que 91 dossiers ont été retirés en mairie lors de l'appel à candidatures !
Au-delà de l'acte de vente, le conseil municipal devrait en outre en savoir davantage sur le projet de Culturespaces, qui veut en faire un "musée d'exception à l'instar du Musée Jacquemart-André à Paris.". "La proposition financière de Culturespaces s'élevant à 10 M€ est conforme à l'évaluation établie par France Domaines (NDLR : service de l'Etat chargé d'évaluer les biens publics). Le prix proposé est d'autant plus acceptable qu'il correspond à un investissement réel et direct de 15 M€ (10 millions pour la Ville, 1 million pour les droits d'enregistrement et frais d'actes et 4 millions de travaux d'aménagement", ajoute la mairie.
La Ville conservera la disposition des biens jusqu'au 30 septembre 2013, date de la réalisation effective du nouveau conservatoire.


A.D

Photo : La cession de l'hôtel particulier du XVIIIème siècle devrait être débattue ce soir à l'occasion du conseil municipal.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :