Aix-en-Provence dit enfin OUI

Comme dans tous les mariages de raison, il y a des hauts et des bas. Entre Marseille et Aix-en-Provence, la situation se normalise. Aix a obtenu le siège stratégique de la future université et sera de la fête pour MP 2013.

Un "oui" triomphant à l'accueil du siège de l'université Aix-Marseille. Un "oui" moins tonitruant à l'adhésion au grand événement culturel de 2013. Lundi dernier, Maryse Joissains Masini et les trois présidents d'Université, Marc Pena, Yvon Berland et Jean-Paul Caverni ont signé, enfin, le protocole d'accord qui détaille les activités et les responsabilités de l'Université unique : à Marseille se situera le siège administratif alors qu'Aix-en-Provence abritera le Pôle stratégique de l'Académie Aix-Marseille et ce, dès le 1er janvier 2012.
Situé rue Gaston de Saporta, le PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) de la nouvelle académie concertée prendra donc pour nom le PRES Provence-Méditerranée et accueillera les universités d'Aix-Marseille, d'Avignon et des pays de Vaucluse, les grandes écoles (l'ENSAM, l'ENSOSP, l'Ecole de l'air de Salon...) ainsi que des institutions de recherche (CNRS, l'INSERM, ITER, le CEA Cadarache, l'INRA et l'IRD).
Les négociations sont encore en cours pour fixer les modalités de fonctionnement mais il sera néanmoins chargé de développer des coopérations nouvelles avec le monde socio-économique du territoire. Naturellement, pour le premier magistrat de la ville, qui avait utilisé ce dossier de façon récurrente comme une menace que d'autres qualifiaient de chantage, il s'agit d'une "juste répartition des compétences entre les deux métropoles".
Visiblement plus encline à la collaboration, la communauté d'agglomération du Pays d'Aix a également, pour ne pas dire "enfin" ou "finalement", répondu un "oui" au mariage de raison proposé par sa grande rivale pour l'accueil de la grande manifestation culturelle. Une décision annoncée lors du Conseil communautaire à Saint-Cannat le 25 janvier dernier. Un accord soumis à des conditions, finalement légitimes, pour qu'il y ait un "juste" retour sur investissement. Rappelons que la ville et la communauté du Pays d'Aix participent à hauteur de 7,5% de valeur totale du projet, soit 7,5 M€. Parmi les multiples craintes figurent notamment celle d'être sollicitées pour pallier d'éventuels débordements financiers. En guise de précaution, les deux collectivités ont obtenu d'être représentées au sein du comité d'audit. L'adhésion de la Ville à Marseille Provence 2013 et le budget primitif 2011 sont inscrits à l'ordre du jour du Conseil municipal de la ville d'Aix-en-Provence qui a eu lieu cet après midi. Un ultime rebondissement ?

A.D

Légende : Aix-en-Provence a enfin obtenu le siège stratégique de la future université Aix-Marseille.



Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.