Aix quitte Marseille-Provence 2013

 |   |  246  mots
Aix et la communauté du Pays d?Aix se retirent du comité Marseille-Provence, capitale de la culture 2013.

Vendredi dernier, le Pays d'Aix devait valider par un vote son adhésion à ce comité ainsi que sa participation de 7,5 M€ au budget global. Or ce point a été finalement retiré de l'ordre du jour.
Car dans le même temps, les trois Universités de l'académie votaient de leur côté la localisation du siège de la future Université réunie. Alors que le maire d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains, plaidait depuis plusieurs mois pour un siège partagé entre Aix et Marseille, les conseils d'administration des Universités ont choisi de tout regrouper dans la seule ville de Marseille. Une décision qui ne sied pas du tout à l'édile qui frappe donc un grand coup pour se faire entendre.
Demain, les membres du conseil d'administration de l'association Marseille-Provence 2013 sont attendus à Bruxelles, où ils doivent présenter l'état d'avancement de leur projet devant le jury de suivi et de conseil européen. Le retrait aixois fera certainement tâche dans la présentation.
Toutefois, la décision de Maryse Joissains ne paraît pas définitive : elle a déjà approuvé le projet et obtenu ce qu'elle attendait pour son territoire de la part du comité d'organisation. Elle attendrait donc un compromis sur la localisation du siège des Universités pour remettre la participation d'Aix et du Pays d'Aix au comité MP2013 à l'ordre du jour.

Caroline Garcia

Photo : La décision de Maryse Joissains est-elle définitive ?

crédit photo : Claude Almodovar

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :