Alpes-Maritimes : Quelles sont les villes les plus engagées économiquement ?

 |   |  373  mots
Le Pacte Éco, proposé conjointement par la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur et l'UPE 06, a été signé par 90 des candidats au scrutin municipal des 23 et 30 mars prochain. Toutes étiquettes politiques confondues.


"Faire de la pédagogie et remettre l'économie au cœur de la campagne". C'est en cEs termes que Bernard Kleynhoff, le président de la CCI Nice Côte d'Azur, résumait la philosophie du Pacte Éco, lancé officiellement en début d'année conjointement avec l'UPE 06.

L'initiative  - interpeller les candidats pour qu'ils s'engagent sur un certain nombre de propositions en faveur de l'économie - avait déjà été opérée en 2008. Mais pas sous le sceau plus formel du paraphe. En ces temps de campagne, ceux qui auront en gestion une partie de l'économie départementale ont été conviés par la CCI et l'UPE 06 À la signature d'un pacte.

Bilan d'étape

Au 6 mars, 90 candidats des 226 listes déposées en Préfecture se sont engagés sur un certain nombre de points, qui correspondent aux besoins exprimés par les chefs d'entreprise. À quelques jours du premier tour et après 90 signatures, les 27 points qui ont recueilli le plus d'intentions concernent les logements pour actifs, la réserve du foncier et l'amélioration des dessertes en transports en commun. Plus nuancées sont en revanche les réponses sur des problématiques telles que le regroupement des autorités organisatrices de transport urbain (AOTU), la limitation des nouveaux parkings sur les axes desservis par les transports en commun ou encore l'autorisation d'accueillir des industries classées IPCE (entreprises soumises à autorisation d'exploitation en raison des risques qu'elles peuvent générer) dans les PLU, sauf que sur ce point particulier le terme IPCE fait peur alors qu'il recouvre aussi des activités considérées comme banales comme un hôtel par exemple ou un pressing.

Villes engagées économiquement
Avec cinq signatures à son actif, pour l'heure, c'est la ville de Vence qui apparaît comme la ville la plus engagée économiquement parlant. Parmi les dernières signatures, on note celles de Gisèle Kruppert (candidate à Falicon), Jean Léonetti (candidat à Antibes), Davis Lisnard (candidat à Cannes), Jérôme Viaud (candidat à Grasse), Marie-Christine Arnautu (candidate à Nice).

L. BOTTERO


Photo : L'UPE 06 et la CCI Nice Côte d'Azur attendent cette fois des engagements écrits de la part des candidats aux municipales.

Pour retrouver la liste : www.pacteeco2014.fr

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :