American Vintage s ? allie à Monoprix

La marque de prêt-à-porter, basée à Signes, réalise cet hiver une opération de co-branding avec l?enseigne Monoprix. Un coup marketing pour toucher une nouvelle cible et occuper le terrain.

C'est un "one shot", une collaboration limitée à la collection prêt-à-porter automne - hiver 2011. "Monoprix est venu nous chercher", s'enorgueillit Michaël Azoulay, fondateur d'American Vintage. Depuis la rentrée, une dizaine de ses références ornent les rayons adultes et enfants de l'enseigne de proximité. "Nous y gagnons en visibilité et touchons un nouveau public. Monoprix bénéficie pour sa part de notre image authentique et casual, aux antipodes du courant bling-bling".

Lancé en 2005 à Marseille, American Vintage a essaimé depuis en France, en Europe et à l'International. 14 boutiques en propres et quelque 1200 détaillants écoulent aujourd'hui plus de 2 millions de pièces par an, pour un chiffre d'affaires consolidé qui pourrait atteindre les 42 M€ en 2011 (+10%).

"Nous allons passer à la vitesse supérieure en ouvrant trois nouvelles enseignes (Anvers, Rennes et Nantes) avant fin décembre", détaille le self-made-man, parti de rien avec une première marque, Ana Paola, devenue depuis American Vintage par souci "d'exportabilité".

"Début 2012, nous nous implanterons également à Hong Kong en plein quartier d'affaires, dans le très prisé mall IFC qui vient d'accueillir un Apple Store. Comme pour nos boutiques de Tel-Aviv, Madrid et Amsterdam, il s'agira d'une joint-venture avec un agent".

Désireux "d'étendre son parc", Michaël Azoulay prépare par ailleurs "une charte architecturale d'affiliation" pour cibler les villes de petite et de moyenne taille, non concernées par un développement en propre. Un projet qui pourrait se concrétiser dès l'année prochaine.

Pour accompagner toutes ces évolutions, American Vintage investit actuellement "une somme conséquente" (ndlr, non communiquée) dans l'extension de ses locaux basés à Signes. 2000 m2 supplémentaires, comprenant notamment une "boutique pilote et une école de formation" pour ses forces de vente, seront livrés fin janvier 2012. Ils porteront à 5000 m2 la surface totale du bâtiment.

PH

Photo : Michaël Azoulay, dirigeant-fondateur d'American Vintage

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.