Aubagne : Le projet Alpha 2017 sur les rails

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Le consortium composé d'Immochan, de NGE Guintoli et du bailleur Vilogia, a remporté en octobre dernier l'appel d'offres lancé par la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne. L'un des plus grands centres commerciaux à ciel ouvert ? baptisé pour l'heure Alpha 2017 ? devrait voir le jour d'ici trois ans.

C'est début octobre que le consortium, composé de la foncière du groupe Auchan, de la société spécialisée dans les travaux publics de NGE Guintoli et du bailleur Vilogia, a remporté l'appel d'offres lancé au printemps par la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne. Les trois entreprises vont donc travailler sur le projet Alpha 2017, un nom de code provisoire pour ce qui devrait être l'un des plus grands centres commerciaux à ciel ouvert et qui devrait être livré en... 2017. Un projet de 200 boutiques, 70 000 m2 de commerces, 25 000 m2 d'hôtellerie-restauration, 16 000 m2 dédiés rien qu'au cinéma, à la culture et aux loisirs, 900 logements en R+3 maximum, une école, une crèche, une maison de quartier, le tout desservi par le pôle d'échange multimodal et le tramway qui arrivera, lui, un an avant en 2016.

Flagships de marques
Confié au cabinet d'architecte britannique BDP réputé pour son expertise en matière de centres commerciaux à ciel ouvert, le projet a été présenté au Mapic en novembre à Cannes. Stratégiquement, le mélange de logements, de bureaux et de commerces est pensé pour faire du lieu "un endroit non pas de passage, mais un lieu où l'on s'arrête", explique François Roux, directeur montage d'opérations pour Immochan. Ainsi pour ce qui est du retail, "nous cherchons à attirer des boutiques moyen de gamme, grand public, certaines par exemple qui n'ont jamais trouvé d'emplacement adéquat à Aubagne. Notre ambition est de mettre à disposition du client une offre socle rassurante mais avec des enseignes nouvelles, peu répandues mais pourvoyeuses de trafic, peut-être des flagships de marques que l'on va chercher à l'étranger..." poursuit-il.

Retailtainment

Sont également envisagés une salle de spectacle multi-usages, des places "vrais lieux de vie où l'on pourra se restaurer" mais aussi pratiquer des activités telles qu'un simulateur de chute libre, de l'accrobranche ou une vague de surf artificielle.

Un grand magasin "type Galeries Lafayette ou Le Printemps" devrait s'installer dans un bâtiment qui sera visible depuis l'autoroute. Le consortium compte sur l'attractivité du Auchan d'Aubagne, le second hypermarché de France. Placé au centre d'une zone mêlant les trois pôles urbains que sont Marseille, Aix-en-Provence et Toulon, Alpha 2017 devrait générer un investissement compris entre 150 et 200 M€, 100 M€ étant nécessaires pour l'aménagement du site.

L.BOTTERO

Photo : Le consortium a remporté l'appel d'offres lancé au printemps par la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne

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