Avignon : Premiers appels d ? offre pour le tram

 |   |  206  mots
La communauté d?agglomération du Grand Avignon va lancer dans les prochains jours les premiers appels d?offre pour la construction de son tramway dont la mise en service est prévue à la fin de l?année 2016.


Le conseil communautaire a voté lundi 11 avril le lancement des premiers appels d'offre pour la maîtrise d'ouvrage de ce nouveau mode de transport dont le coût global est estimé à 250M€. Le parcours imaginé, d'une longueur de 14 à 16 km, devrait traverser trois communes : Avignon, Le Pontet, et Villeneuve-Lès-Avignon (Gard).


"La construction du tramway permettra notamment de redéployer l'actuel réseau de bus vers les communes actuellement moins bien desservies", explique-t-on à la Communauté d'agglo. Une concertation publique est prévue cette année avec la population. Selon le calendrier fourni par le Grand Avignon, l'enquête publique devrait être lancée en 2012, et les premiers coups de pioche, en l'absence de recours devant le tribunal administratif, en 2013.


En février dernier, L'Etat a annoncé pour ce projet une subvention de 29,85M€ dans le cadre du Grenelle 2 de l'environnement. Par ailleurs, la communauté d'agglomération promet que le projet n'aura « aucun impact » sur les impôts des ménages. Le financement de l'ouvrage s'opérant notamment grâce à d'autres subventions et au « versement transport » prélevé auprès des administrations et entreprises de plus de 9 salariés pour financer les transports collectifs.


Thomas Tedesco
Photo : Le parcours imaginé, d'une longueur de 14 à 16 km, devrait traverser trois communes.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :