Briançon lance le concours pour son projet "C ? ur de ville"

La ville, assistée l?Area Paca, la Société Publique Locale d'Aménagement (SPLA) de la région, vient de lancer un appel à candidature pour sélectionner l?urbaniste en charge de la première phase de son grand projet urbain.


La requalification de plus d'un tiers de la superficie urbaine de la ville (130 ha) des Hautes-Alpes est lancée. Les concepteurs, qui auront à plancher sur la nouvelle physionomie du centre-ville et notamment d'échafauder des scénarios de reconversion des emprises militaires et des sites fortifiés, ont jusqu'au 4 octobre pour déposer une candidature. La Ville, régie par le maire Gérard Fromm, profite de la libération de 10 hectares d'emprises militaires, qu'elle a acquis, pour recoudre la ville avec pour objectif de "renforcer son attractivité et de revitaliser son tissu économique afin de pérenniser l'emploi local". Le projet bénéficie d'un contrat de redynamisation des anciens sites de Défense.

Le dossier présente une autre particularité en raison de la topographie des lieux : Briançon est la ville la plus haute d'Europe - perchée à 1326 m d'altitude au cœur des Alpes latines - possède le 5ème domaine skiable de France (250 km de pistes) et figure sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de ses fortifications.

Il s'agira, fait valoir l'appel à candidatures "de créer un cœur de ville - aux contours incertains en raison de la bipolarité de la cité scindée en partie haute historique et basse marchande ; donner une perception lisible et cohérente au territoire ; repenser le plan de circulation articulé autour d'un axe principal saturé tout en favorisant les déplacements doux; développer des espaces publics en harmonie avec la singularité du site naturel qui impose une obligation d'excellence en matière de développement durable".

L'ensemble de l'opération est phasée sur 15 ans mais devra déboucher à court terme sur ses premières réalisations : le travail des friches militaires dans la partie basse de la ville.


Calendrier : D'ici un mois, trois candidatures seront retenues. Les trois lauréats seront rémunérés à hauteur de 75 000 euros et auront six mois pour rendre leur copie.


A.D

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.