CCI du Var : Nouveau DG

 |   |  382  mots
Stéphane Gueydon, directeur général de la CCI du pays d'Arles depuis 2011 a pris ses fonctions en tant que nouveau directeur général de la CCI du Var. Il prend la suite d'Antoine Breschi, parti à la retraite, et a annoncé lors de l'assemblée générale du 7 octobre de la CCIV une réorganisation des services.

Stéphane Gueydon, directeur général de la CCI du pays d'Arles depuis 2011 et délégué général de l'Union patronale régionale entre 2002 et 2011, est le nouveau directeur général de la CCI du Var depuis le 16 septembre dernier. À l'occasion de l'assemblée générale du 7 octobre de la CCIV, il a annoncé une réorganisation des services.

"Elle était nécessaire compte-tenu de la régionalisation des CCI", qui prévoit d'augmenter sensiblement le pouvoir des chambres régionales au détriment des chambres locales et "des contraintes financières, qui exigent de rationaliser les services et de faire plus avec moins de moyens", explique-t-il. Elle se traduit par la mise en place d'un management par projet et la création de deux nouvelles directions. Le back office, où est nommée Marie-Hélène Pebayle, DAF depuis 2002 de Distrilab (réseau Dexis, groupe Descours et Cabaud), doit permettre de mutualiser les moyens supports (finance, ressources humaines...). Le front office, où est nommée Carole Petroni, jusqu'alors à la direction de l'appui aux territoires à la CCIV à Saint-Raphaël, a pour objectif de mettre en place une démarche de proximité sur l'ensemble du territoire (travail avec les collectivités locales, formation professionnelle...). Les appels seront traités au niveau régional par un call center, l'objectif étant de répondre rapidement aux 40 % d'appels qui durent moins de 2 minutes que les CCI reçoivent tous les jours et de dégager du temps d'expertise pour les autres demandes.


Une réorganisation qui ne devrait pas coûter d'argent, puisqu'il s'agit surtout d'une réallocation des ressources. "L'État a annoncé une baisse des ressources d'environ 20 % pour les CCI cette année. Pour la CCI du Var, les ressources fiscales s'élèvent à 14 M€, précise Stéphane Gueydon. Il est donc important de travailler sur les ressources marchandes. Et il est important de relever que nous gérons cette baisse de budget sans licenciements, en puisant dans nos réserves, qui représentent plusieurs millions d'euros."



C.HENRY

Photo : Jacques Bianchi, président de la CCI du Var, Carole Petroni, nouvelle responsable du front office, Stéphane Gueydon, nouveau DG de la CCI du Var et Marie-Hélène Pebayle, nouvelle responsable du back office.

(de gauche à droite)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :