CGPME 13 : Être lisible, visible et audible

Président de la CGPME 13 depuis quelques jours, élu à l?issue d?une assemblée générale le 11 avril au Parc Chanot à Marseille, Alain Gargani entend doubler les effectifs de l?organisation représentative des intérêts des TPE et PME. Pour exercer plus d'influence et faire entendre davantage la voix des dirigeants de PME sur les problématiques qui entravent leurs quotidiens.

Le dirigeant de la société marseillaise Atout Organisation, spécialisée dans l'organisation d'événements pour le secteur médical, Alain Gargani sera donc le 4e président de la CGPME 13 et succède ainsi à Pierre Allary, président depuis décembre 2010, et qui ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat. Il l'emporte avec 98 % des voix au 2e tour (celles des adhérents). L'autre candidat en lice, Frédéric Régis, fondateur de l'organisme de formation aixois Elythe, s'était désisté à quelques jours du scrutin. Quoi qu'il en soit, les deux prétendants étaient déjà des vice-présidents du syndicat patronal et la campagne ne fut pas sans anicroches.

Porteur du mouvement de réflexion et d'idées "Les Entrepreneurs Positifs", Alain Gargani revendique un militantisme actif : "je suis engagé depuis plus 20 ans au sein de la JCE de Marseille, de la CCI Marseille-Provence, de Sud Entreprendre et de la CGPME 13, où j'étais en charge des mandats". Entouré d'une cinquantaine de membres, il a initié pour sa campagne un cercle de réflexion autour d'une vision positive de l'acte d'entreprendre. "En tant que chefs d'entreprises, les soucis sont quotidiens. Je considère que pour avancer, il faut positiver".

Sous sa présidence, la CGPME 13 entend être plus visible, plus audible et plus lisible. Plus visible en doublant les effectifs d'ici 3 ans (1 500 à jour de leur cotisation à ce jour, ndlr). "Exercer plus d'influence, être des mandataires actifs (ils disposent de quelque 300 mandats au sein de l'URSSAF, RSI, conseils Prud'homaux, tribunaux de Commerce, CCIMP..., ndlr), gagner d'autres mandats", résume le nouveau président. La nouvelle équipe entend également mailler  davantage le territoire où seront menées des "actions territoriales fortes et régulières". Avec pour caps : Salon-de-Provence, Martigues et Fos-Sur-Mer.

Pour avoir plus d'influence, elle a également l'intention d'organiser "des déjeuners avec les leaders d'opinions politiques, économiques et des rencontres individuelle avec les politiques, syndicats et institutions", "tisser ou nouer des relations avec les fédérations professionnelles, renforcer ses liens avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille Provence, la Maison des Entreprises ..."

Pour être plus audible, les dirigeants de PME entendent être force de propositions et surtout faire entendre davantage sa voix sur les problématiques qui obstruent leurs quotidiens. "Nous allons rédiger une sorte de livre bleu qui contiendra nos propositions sur quelques sujets importants que nous allons porter auprès des élus et des institutions. Nous voulons être un acteur du territoire en portant des solutions réalistes et nécessaires pour améliorer le quotidien de nos entrepreneurs".

Parmi les sujets dits "brûlants" : la métropolisation, le prolongement des zones franches urbaines, l'allègement de la fiscalité, la défense des commerçants et des artisans, la proposition de création d'une "Zone d'Emploi Prioritaire".

Et à l'égard des entreprises, elle oriente ses actions vers de l'accompagnement "d'experts" : "le chef d'entreprise, souvent le nez dans le guidon, manque de recul. Nous sommes en train de mettre en place une organisation qui permettra un accompagnement adapté à chaque étape de la vie de l'entreprise". Cela passera par des clubs thématiques et outils spécifiques : une cellule appel d'offres (informer de l'évolution des lois, créer ou organiser des regroupements d'entreprises et répondre aux appels d'offres de manière percutante), des services pour répondre de façon réactive à une problématique de l'entrepreneur (problème de trésorerie, contrôle fiscal, Prud'hom...), un Club Management Business Vision ...

La CGPME, qui a péché par "manque de faire savoir", va changer de dimension dans sa communication, promet le nouveau président.

A.D

Photo : Alain Gargani, le dirigeant de la société marseillaise Atout Organisation, spécialisée dans l'organisation d'événements pour le secteur médical,  sera donc le 4e président de la CGPME 13.

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