CMA CGM cède 49% de son opérateur portuaire au Hong Kongais CMHI

 |   |  273  mots
Comme prévu depuis quelques mois, CMA CGM a annoncé le 25 janvier dernier avoir cédé 49% de sa filiale Terminal Link à l'opérateur portuaire chinois China Merchants Holdings International (CMHI), basé à Hong-Kong.

L'information était connue depuis quelques mois et l'opération s'inscrit dans un programme de cessions entrepris par le transporteur maritime pour renforcer ses fonds propres. La transaction, qui doit encore être approuvée par les autorités de régulation financière au cours du premier trimestre, porte sur un montant de 400 M€.

Le premier opérateur portuaire public en Chine (60 M EVP en 2012) met ainsi la main sur un terminal qui traite annuellement 8,1 M EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur) et sur une quinzaine de terminaux portuaires en France dont Fos-sur-Mer, Le Havre, Dunkerque, Montoir-de-Bretagne ... Terminal Link, qui était détenue à 100% par la CMA CGM, a gardé en gestion une quinzaine de terminaux dans le monde.

L'armateur français, qui a lancé en fin d'année dernière le plus gros porte-conteneurs du marché à ce jour (16 020 EVP, 170 000 tonnes), est par ailleurs engagé dans un plan de rationalisation financière comprenant cessions de participations et restructuration de sa dette (4,6 milliards de dollars).
La famille Saadé et le pool de banques devraient en outre réinjecter 100 M$ dans l'entreprise. Parallèlement, l'entrée du Fonds stratégique d'investissement (FSI) à hauteur de 150 M$ (soit 6% du capital d'ici à 2020) et l'augmentation de la participation de son actionnaire turc Yildirim (de 20 à 24% des parts moyennant 100 M$ injectés) doivent accompagner l'armement vers une future introduction en bourse, envisagée dès 2014.


CMA CGM aligne une flotte de 394 navires, dessert 400 ports dans le monde et a transporté 10 millions d'EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur) en 2011. Présent dans 150 pays via son réseau de 650 agences, le groupe emploie 18 000 personnes dans le monde et 2 400 à Marseille.


A.D


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :