Cannes : la Cité du cinéma sur les rails

 |   |  212  mots
La Ville du 7ème art pourrait bientôt se voir dotée d?un musée du cinéma. Le projet, cher au député-maire (UMP) Bernard Brochand, sera détaillé en 2011.


A Cannes, en lieu et place de l'ancien Palais des sports, aujourd'hui démoli, se dressera peut-être un jour une « Cité du cinéma ».
Le 17 mai dernier, le ministre de la culture Frédéric Mitterrand s'est rendu sur place pour prendre connaissance du projet qu'il juge « formidable ».
« Nous aurons finalisé le cahier des charges en septembre », prévient le maire Bernard Brochand.
La Cité du cinéma devrait regrouper toutes les archives du Festival de Cannes, les copies des films en compétition depuis l'origine, une collection de photos ainsi qu'éventuellement une école de cinéma.
Un hôtel 5 étoiles pourrait également se voir intégré au site, histoire de limiter au maximum l'intervention de fonds publics dans le financement.
Séduit par le concept, le ministre cinéphile s'est déjà dit prêt à accompagner l'opération.

« À Hollywood, ils ont un projet similaire, mais il est arrêté en raison de la crise. Nous allons les rattraper et peut-être les devancer », s'amuse Bernard Brochand.

Le député-maire de Cannes espère inaugurer sa Cité du cinéma avant la fin de son mandat, en 2014.


Retrouver un dossier complet sur Cannes et l'économie des festivals dans le prochain magazine de MéridienMAG (sortie début juin).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :