Cannes : pas d ? urbanisation pour la plaine de la Siagne

Dans le futur Scot, la ville a prévu d?affecter 75 ha à de l?agriculture périurbaine, au maintien d?espaces naturels et à la création d?espaces sportifs et de détente.

Ces terrains ont été rachetés par la ville ou sont encore la propriété de la famille Orso, des exploitants agricoles cannois de longue date.
« Nous ne voulons pas recréer, dans cette dernière réserve foncière, une périphérie de ville avec une forêt d'enseignes commerciales ou l'abandonner aux promoteurs », le 1er adjoint de Cannes, David Lisnard.
Très convoité il y a quelques années, ce second grand espace de développement potentiel de la Côte d'Azur (500 ha au total du nord au sud) avec la plaine du Var à Nice, a vu ses possibilités d'aménagement se restreindre fortement du fait de son classement en zone inondable.
La ville espère aujourd'hui que cette orientation va être suivie par les autres communes associées au Scot Ouest (24 au total) en cours d'élaboration.
Ce schéma de cohérence territoriale doit affecter 150 ha au maintien d'activités agricoles pour être en cohérence avec la directive territoriale d'aménagement de la Côte d'Azur.
Pour relancer sur ces terres arables, du maraîchage, des cultures hors sol, de l'agriculture biologique destinées au marché local et aux cantines scolaires, la ville de Cannes a prévu de louer ces terrains à des exploitants, en partenariat avec la chambre d'agriculture.
Les premières productions sont attendues fin 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.