Cepasco reprend les épices de Gyma

L?entreprise de Gémenos reprend, à la barre du tribunal de commerce d?Avignon, l?un des pôles du groupe créé par la famille Ducros et placé depuis 2010 en procédure de sauvegarde.


En s'emparant du pôle sec du groupe Gyma, qui souhaitait s'en débarrasser pour se concentrer exclusivement sur les sauces (cf : https://region-sud.latribune.fr/Actualites/-La-societe-creee-par-Gilbert-Ducros-vient-d-etre-reprise-par-deux-fonds-dinvestissement_424. l), Cepasco dit avoir fait une très belle opération. "Ce n'est pas tous les jours qu'une telle opportunité se présente, et plus encore en région", commente le président de Cepasco Serge Hincker.


Grâce à cette reprise -comprenant notamment l'usine de Sorgues, et 18 des 30 salariés - Cepasco, importateur d'épices depuis plus d'un siècle, élargit sa gamme de produits. Parce que les deux entreprises sont complémentaires en termes de produits, le négociant voit son catalogue de 1200 références s'étoffer de 500 supplémentaires.


Sans concurrencer frontalement Ducros, le leader du secteur, explique la directrice marketing Aurélie Pennel, l'entreprise, dont l'essentiel des clients sont des grossistes, souhaite néanmoins accroître son chiffre d'affaires (15% à ce jour) dans la grande distribution. Le savoir-faire de Gyma dans le flaconnage, alors que Cepasco ne commercialise sa marque La planète des épices que sous la forme de sachets et de pots, permettra également à l'acquéreur de proposer en rayons une offre plus complète.


Dans le pot commun, il y avait aussi la division "aides à la pâtisserie" (levures, sucres parfumés...). Cepasco s'investit ainsi dans une nouvelle gamme de produits "qui renforcera la présence de nos marques" et "nous permettra de doubler notre chiffre d'affaires à l'export", qui ne représente que 5% à ce jour.


D'un point de vue financier, le rachat de Gyma - dont le nom sur les sachets d'épices devrait s'effacer à terme - devrait permettre à Cespasco de peser 25 M€ de chiffre d'affaires contre 20 à ce jour. Sur le volet de la croissance externe, Serge Hincker explique être "ouvert à toute autre opportunité."


Thomas Tedesco

Photo : Le Spigol, mélange d'épices à base de Curcuma et de safran, est le produit phare de Cepasco.

Repères Cepasco

- 200 produits

- 1 200 références

- Un site de 4900 m2 à Génénos

- 3 800 tonnes d'épices traitées par an
- Un C.A de 20M€




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