Club La Tribune ? La dynamique des PME et ETI d'Aix-Marseille

Après Nice, c'est à Marseille, au Sofitel Vieux-Port, que le Club La Tribune s'est interrogé vendredi 28 novembre sur les freins de croissance que les ETI mais surtout les PME doivent lever pour grandir. Un Club qui s'est tenu à l'occasion de la parution d'un dossier spécial dans l'hebdomadaire en kiosque ce même jour.

Insuffisantes mais dynamiques, telles sont les ETI de l'aire Aix-Marseille. Des Entreprises de taille intermédiaire qui pourtant bénéficient d'un environnement propice, dont fait partie la filière aéronautique représentée par le Pôle Pégase notamment mais aussi la filière numérique que la labellisation French Tech est venue saluer début novembre. Et les PME, sur ces deux secteurs, sont aussi performantes.

Innovation...

"Notre volonté est de développer des solutions innovantes, d'aider à l'émergence des nouvelles technologies, permettre aux entreprises de se développer à l'international" précise Bernard Castille, directeur ERDF en Méditerranée. Du côté de Pôle Emploi, Philippe Hillarion tient à préciser que si le recrutement des compétences n'est pas toujours chose aisée, "les talents existent sur le territoire". A la tête de l'entreprise marseillaise Canavèse spécialisée dans la production, la distribution, l'importation et l'expédition de fruits et légumes, Gérard Canavèse souligne que "l'on doit innover, même dans notre secteur". Ce qui fait dire à Anne-Sophie Herelle, directeur d'investissement de Bpifrance que "l'innovation est partout et pas que dans le numérique".

...Et solutions

Pour grandir et lever les freins de la croissance, il ne suffit seulement d'innover. Il faut aussi que le chef d'entreprise sache s'entourer. Un point essentiel sur lequel insiste Thierry Blondel directeur du bureau marseillais de Midi Capital. Mais pour lever les freins de la croissance, Philippe Hillarion enjoint les entreprises à "s'ouvrir et à ouvrir leurs portes, à anticiper leurs besoins de recrutements". Bernard Castille en appelle à la nécessité "de la synergie de l'ensemble des acteurs. Beaucoup d'atouts existent sur notre territoire".

Laurence BOTTERO
Crédit photo : Claude Almodovar

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.