Comment Midi Capital et YES veulent booster les start-ups

Le fonds d'investissement et la Young Entrepreneur School basée à Sophia-Antipolis rééditent un second Yes we camp, programme d'accompagnement des start-ups françaises dans la Silicon Valley. Une seconde édition qui se veut plus ambitieuse.

Elles étaient dix lors du premier Yew we camp l'an dernier. Elles seront à nouveau une dizaine à embarquer pour San Francisco et New York, pour une sorte d'American Way of Life de l'entreprenariat en juin prochain. Aux manettes organisationnelles : le fonds d'investissement Midi Capital, fondé par Rudy Secco à Toulouse et la Young Entrepreneur School créée et dirigée par Catherine Ramon à Sophia-Antipolis.

Déploiement international

L'idée de départ est simple : elle est de repérer, sélectionner, préparer et accompagner des jeunes pousses soit en early stage soit en phase de croissance mais en tout cas, avec toutes un profil de futures championnes. Pour la sélection, c'est sur les territoires et les organisations French Tech que Midi Capital et YES s'appuient. Sont impliquées - outre PACA -, Toulouse, Rennes et Paris. Pour l'accompagnement, ce sont des avocats, des conseillers du financement et des entrepreneurs ayant déjà connu le parcours du combattant au pays de l'Oncle Sam qui distilleront les bons tuyaux et les vrais conseils utiles.

Business Hug

Cette année, un Business Hug vient se rajouter au programme : il s'agit de mettre en relation étroite et utile, chacune des start-ups françaises avec une start-up américaine, désireuse de s'implanter sur le marché européen. L'idée est d'échanger informations, contacts, bonnes pratiques.

Yes We Camp all over the world

Outre le coaching prévu en amont - à partir du mois de février - l'organisation de rendez-vous en one to one, à San Francisco et dans la Silicon Valley, ce nouveau business trip qui aura lieu du 20 au 30 juin, prévoit également un arrêt à Big Apple pour la French Touch Conference. "Nous travaillons en mode collaboratif : chacun partage son expérience, ses contacts..." précise Catherine Ramon. "Nous créons ainsi un Team France". Par ailleurs, Yes We Camp ne compte pas se focaliser uniquement aux Etats-Unis et prévoir se dupliquer l'expérience en Chine, en Amérique Latine ou encore en Israël. Une présentation du programme est prévu prochainement à Nice et à Marseille.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR - YES

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.