Comment Olea Medical a séduit Toshiba

La PME basée à La Ciotat vient d'être rachetée par le groupe japonais. Et voici pourquoi.


Dans le vaste monde de l'innovation, les pépites qui savent mettre au point des technologies réellement disruptives ne demeurent jamais dans leur coin très longtemps. C'est le cas d'Olea Medical, jeune pousse passée par l'incubateur Impulse et fortement soutenue par celle qui s'appelait encore Oseo Innovation, qui sept ans après sa création, vient de séduire grâce à sa suite logicielle de post-traitement avancé d'images IRM et scanner, rien de moins que le géant japonais Toshiba.

Conforter

Un géant qui n'est pas pour autant un total inconnu pour Olea Medical puisqu'elle collabore déjà depuis 2012 avec une société du groupe, Vital Images. Il y a un an, le japonais s'est rapproché de la française, intéressé par l'acquisition de sa technologie qui permet d'améliorer grâce à son traitement pointu des images, le diagnostic et le traitement dans le domaine de l'oncologie et des AVC notamment. Accompagnée notamment par Innovacom, société de capital-innovation, auprès de laquelle elle obtient un financement de 4 M€ en 2012 et par un investisseur belge, Emal bvba auprès duquel elle lève 5,5 M€ depuis 2009, Olea Medical va ainsi permettre à Toshiba de renforcer sa position de leader en matière d'acteur primordial de l'RM. Comme l'explique Vincent Deltrieu, l'un des partners, "Toshiba est persuadé que la technologie développée par Olea Medical est la technologie dont il faut disposer pour le futur". Et le spécialiste de l'investissement de préciser que l'équipe a "de la suite dans les idées, avec une volonté forte de structurer la société et d'atteindre les plus hauts standards dans les produits mis au point". De l'ambition et de la méthode, donc.


Pérennité du modèle économique

Du côté de la PME, on se dit surtout satisfait du discours et des valeurs communes partagées avec le grand groupe, ainsi que l'explique Anca Mitulescu, co-fondatrice avec Fayçal Djeridane, Benoît Gy et Cyril Di Grandi d'Olea Medical en 2008. "Nous avons le même souci, qui est le bien-être du patient, puisque c'est tout de même lui qui se trouve au bout de la chaîne. Nous conservons également notre indépendance de constructeur, ce qui est très important pour nous car dès le début nous souhaitions standardiser nos innovations, afin que le patient puisse bénéficier du même résultat quelque soit la machine qui effectue l'examen". Pour l'équipe de 47 personnes basées à La Ciotat ainsi que pour les 3 salariés de la filiale nord-américaine, c'est l'assurance d'une certaine pérennité, surtout financière, tant on sait à quelle hauteur l'innovation nécessite des besoins en monnaie sonnante et trébuchante. Les perspectives de commercialisation sont également prometteuses. Olea Medical a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 2,8 M€, somme déjà atteinte à septembre dernier ce qui laisse augurer d'un chiffre d'affaires 2015 en progression.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : DR - OLEA MEDICAL

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