Comment l'IUT Aix-Marseille veut favoriser l'employabilité

En organisant les 26 et 27 novembre un Forum Étudiants-Entreprises permettant aux premiers de dénicher des stages chez les seconds, l'IUT Aix-Marseille a voulu montrer qu'elle avait conscience des attentes des chefs d'entreprise.

Cinquante entreprises via leur DRH ont répondu présents. Metro, L'Occitane, Monoprix, Airbus Helicopters, Arkema, Ikea, High Co Data, Saint-Louis Sucre, Total ou Venteprivee.com ont participé les 26 et 27 novembre dernier au Forum Étudiants-Entreprises organisé par l'IUT Aix-Marseille. Un rendez-vous organisé dans le but de préparer plus généralement les étudiants aux entretiens d'embauche, en l'occurrence de manière plus particulière ici, à décrocher un stage soit en DUT soit en licence pro.

Réponse aux besoins

Derrière l'événement, c'est toute une stratégie que l'IUT Aix-Marseille a mis en place. On connaît le sempiternel reproche : les étudiants sont rarement opérationnels et immédiatement employables par les entreprises. Avec ce Forum, l'IUT veut montrer qu'elle est "capable de répondre aux demandes des entreprises en terme de compétences", souligne Sylvie Lengrand-Jacoulet. "La recherche de stage est partie intégrante de la formation. Confrontés pour la première fois à des recruteurs, les étudiants ont ainsi l'occasion de montrer tous les bons côtés de leur personnalité".

Pédagogie professionnalisante

"Ce Forum peut les aider à prendre conscience que souvent, seul le diplôme ne compte pas, qu'il faut aussi des compétences supplémentaires". Précurseur en la matière, puisqu'il est le premier à organiser ce type de Forum sur cette envergure-là, l'IUT Aix-Marseille développe cependant des rencontres avec les chefs d'entreprise tout au long de l'année, comme avec Ikea par exemple qui accueille les étudiants de Techniques de commercialisation. En Licence pro, 50 % des cours sont distillés par des professionnels. "Cela fait partie de l'accompagnement que nous leur proposons", précise Sylvie Lengrand-Jacoulet.

Une plateforme spéciale emplois

Mais c'est surtout la création d'une toute nouvelle plateforme regroupant les offres d'emploi et de stages, déposées par les entreprises elles-mêmes sur le site de l'IUT, qui va permettre de créer des liens entre les futurs stagiaires et employés d'un côté et les futurs recruteurs ou patrons de l'autre. Et qui permet à l'IUT de faire la différence. "Nous hébergeons 23 filières, allant de la gestion d'entreprise à la chimie en passant par le multimedia et l'énergie" résume Sylvie Lengrand-Jacoulet. "Souvent la même entreprise a des besoins à la fois administratifs et techniques".
Réparti sur 7 sites, avec 5 500 étudiants, l'IUT Aix-Marseille consacre 3 000 diplômés par an.

Laurence BOTTERO
Crédit photo : IUT Aix-Marseille

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.