Crazy Log, ambassadeur d'IBM

 |   |  529  mots
Crazy Log travaille au couplage de son logiciel d'aide à la maintenance industrielle avec celui dédié à la gestion de la maintenance assistée par ordinateur IBM Maximo. La TPE de La Crau doit aider le géant américain à se positionner sur les PME et ETI. Et aide TVT Innovation à rendre l'offre cloud d'IBM accessible aux petites entreprises.

de La Crau doit aider le géant américain à se positionner sur les PME et ETI. Et aide TVT Innovation à rendre l'offre cloud d'IBM accessible aux petites entreprises.


Crazy Log est entrée en contact avec IBM en avril 2014 pour des questions d'hébergement de données sur le cloud. "Nos clients étrangers n'étaient pas rassurés par l'hébergement de leur données à Marseille", explique Jean-Yves Kbaier, président de Crazy Log (180 K€ de CA à fin septembre 2014 ; trois personnes), éditrice du logiciel d'aide au diagnostic et à la prédiction d'incidents tout au long du cycle de vie d'une usine, Quickbrain®, spécialisé dans les domaines de l'énergie et du traitement des déchets. "En travaillant avec IBM, nous pouvons héberger ces données partout dans le monde et nous renforçons notre crédibilité auprès de nos clients et prospects."

Accélération

Lors du Summer Camp d'IBM fin août, l'entreprise varoise rencontre les équipes d'IBM Maximo. "Le logiciel d'IBM est essentiellement vendu à des grands comptes et peine à se positionner sur le mid-market. Son produit est presque trop performant, la complexité trop élevée par rapport au besoin, indique Jean-Yves Kbaier. Mais il offre à notre logiciel une capacité d'évolution en intégrant la dimension de la gestion financière, des planning, des stocks, des achats etc." Crazy Log est ainsi devenu distributeur d'IBM Maximo et travaille à des solutions d'intégration dans Quickbrain®, qui est, lui, plus facile à implanter dans les PME ou dans les ETI.

Développement à l'international

Quickbrain® a été créé il y a 5 ans au sein d'Ennovia (2,3 M€ de CA en 2013 - 25 collaborateurs), une autre société détenue par Jean-Yves Kbaier, également basée à La Crau et spécialisée dans l'optimisation de la maintenance industrielle. Crazy Log a été créée pour commercialiser ce logiciel à une autre clientèle que celle d'Ennovia. La TPE est notamment sur le point de signer une commercialisation dans le domaine de l'aéronautique. Elle prévoit notamment de se développer en Israël dans le secteur de la défense et en Indonésie dans celui du pétrole. Jean-Yves Kbaier espère "doubler le CA tous les ans sur les trois prochaines années".


Accès au cloud facilité pour les PME

Jean-Yves Kbaier souhaite faire découvrir aux TPE et PME locales les possibilités qu'ouvre le géant américain, notamment pour l'accès au cloud. L'association toulonnaise TVT Innovation (Toulon Var Technologies), dont la vocation est de créer des conditions favorables au développement de l'innovation et dont Ennovia est membre, a également contracté avec IBM Softlayer pour permettre aux entreprises et start-up locales un accès immédiat aux DataCenter Softlayer. "Concrètement, TVT propose une interface aux entreprises qui choisissent l'infrastructure dont elles ont besoin et sont facturées en fonction du temps passé et de la puissance utilisée. Il est donc possible de disposer de la puissance de plusieurs gros serveurs pendant une heure sans avoir une infrastructure interne colossale", explique Jean-Yves Kbaier.

Charlotte HENRY
Photo : Jean-Yves Kbaier, président de Crazy Log, espère multiplier par huit son chiffre d'affaires en trois ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :