Cultura s'installe à Aubagne

 |   |  241  mots
L'enseigne culturelle vient de prendre possession de 6 000 m2 dans la zone des Paluds à Aubagne. Une ouverture qui s'est accompagnée de 73 recrutements dont 5 libraires professionnels.

L'enseigne qui se présente comme le second libraire de France et revendique la place de leader dans le secteur des loisirs créatifs vient d'ouvrir un 62è magasin dans la zone des Paluds à Aubagne. Installé sur 6 000 m2, il est également le deuxième plus grand magasin de l'enseigne avec celui installé à Bègles et qui présente la même surface.


Promouvoir la filière du livre
Cette ouverture s'est accompagnée de la création de 73 emplois, dont une partie s'est faite localement. Surtout, cinq libraires professionnels ont été recrutés, Cultura souhaitant, dit-elle "démontrer son engagement dans la filière métier du livre". Des embauches qui militent pour la survie d'une filière durement confrontée à la concurrence des sites de ventes à distance. L'adoption il y a quelques mois de la loi sur les rabais et frais de port - interdisant les rabais de 5 % et la gratuité des frais de port - avait été saluée par la profession. Cultura se présente d'ailleurs comme une entreprise faite "de libraires ayant choisi de s'ouvrir à d'autres métiers", chaque magasin ayant toute latitude pour faire la promotion d'écrivains et auteurs locaux.

Cultura est présente en PACA, outre à Aubagne, à Mandelieu (06), à La Valentine, Plan-de-Campagne et Puget (13) ainsi qu'à Sorgues (84).

L'entreprise, qui emploie 2 300 collaborateurs en France, refuse de communiquer sur son chiffre d'affaires. En 2012, celui-ci était estimé à 300 M€ par nos confrères de LSA.


Crédit photo : Cultura

Laurence BOTTERO

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :