De l ? huile d ? olive en berlingots

 |   |  281  mots
Innovation produit. Le moulin du Calanquet, à Saint-Rémy de Provence, propose un conditionnement original pour ses huiles d?olive : des berlingots de 10 ml à usage unique. Une innovation qui lui ouvre de nouveaux marchés, notamment à l?export.


Son sens de l'innovation a encore une fois été récompensé. Après sa tapenade "à croquer", une sorte de biscuit fin constitué de purée d'olive solidifiée qui a obtenu le 1er prix Tendance et innovation au Salon international de l'alimentaire (Sial) en 2006, le moulin du Calanquet, situé aux pieds des Alpilles, vient de décrocher le Grand prix innovation de l'édition 2012.

Cette fois, ce sont ses berlingots d'huiles d'olive, de vinaigrettes à la pulpe de fruits et d'huiles d'olive aromatisées qui ont eu les faveurs du jury. "Nous voulions répondre à la demande croissante de produits nomades, pratiques et ludiques", explique Anne Brun, qui a ouvert le moulin du Calanquet en 2000 avec son frère, Gilles.

Ces berlingots de 10 ml sont pour l'heure conditionnés dans le Maine-et-Loire mais la TPE (12 personnes) va investir dès 2013 dans une machine lui permettant de maîtriser la totalité du processus d'emballage. Car la demande est déjà forte : "6 000 berlingots sont déjà partis pour le Japon. Nous avons des contacts aux USA et au Canada, et nous souhaiterions également vendre ces dosettes au Brésil et en Chine", poursuit Anne Brun, dont l'entreprise réalise actuellement 35% de son chiffre d'affaires à l'export.

Après les particuliers et la restauration gastronomique, le moulin du Calanquet vise également aujourd'hui les marchés des plateaux repas et des saladeries. "Un secteur porteur" qui devrait permettre à l'entreprise de consolider son chiffre d'affaires, qui s'élevait en 2011 à 1,1 M€.


Pauline Pratelli-Rugiero

Photo : les Berlingots du Calanquet se déclinent en 3 gammes : des huiles d'olive (5 monovariétales et une d'assemblage), des huiles aromatisées (morille, cèpe, basilic et truffe) ainsi que des vinaigrettes originales (kalamansi, framboise, mangue, tomate).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :