Décès de Christian Frémont

 |   |  496  mots
Ancien directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy et préfet de PACA de 2003 à 2007, Christian Frémont est mort d?un cancer dans la nuit du 2 au 3 août. Il était âgé de 72 ans. Son décès a suscité beaucoup de réactions localement.

 

Fils d'agriculteurs, diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, professeur de lettres, énarque (promotion Voltaire) et haut fonctionnaire, Christian Frémont avait été préfet de l'Ariège, du Finistère, de la région Aquitaine et de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (entre 2003 et 2007). Il avait été nommé directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère de l'Écologie, avant de succéder, en juillet 2008, à Emmanuelle Mignon en tant que directeur de cabinet du président de la République, poste qu'il occupera du 28 juillet 2008 au 15 mai 2012.

Beaucoup de réactions

Son décès a suscité de nombreuses réactions politiques à commencer par le maire PC d'Arles Hervé Schiavetti qui retient notamment du fonctionnaire (qui l'avait aussi décerné l'insigne de Chevalier de la Légion d'Honneur) son rôle actif pour "aider Arles à se relever des inondations de 2003. En tant que maire, je garderai le souvenir vivant d'un grand serviteur de la République, qui représentait l'autorité de l'État avec une rare efficacité mais aussi une disponibilité et un dévouement de chaque instant. Pour les élus, comme pour les sinistrés, agriculteurs, entrepreneurs ou particuliers, le Préfet Frémont était un homme de terrain et de décision, capable de surmonter les obstacles et d'imposer des solutions rapides et concrètes. Sa connaissance des rouages de l'État et un réseau de contacts tissé notamment lorsqu'il était directeur des études de l'École nationale d'Administration (ENA) ont très largement aidé Arles à bénéficier d'indemnisations justes et à relancer l'économie locale après la catastrophe."

"Un interlocuteur de référence pour le monde économique"
"La CCI Marseille Provence a toujours trouvé auprès de Christian Frémont une attention particulière aux grands dossiers économiques. Interlocuteur de référence pour le monde économique, il a notamment œuvré en faveur du déblocage du port, de l'émergence de la réforme portuaire ou encore du travail dominical pour la zone de Plan de Campagne", a salué le président de la CCI Marseille Provence Jacques Pfister.

De grands projets structurants
"il a soutenu la mise en œuvre de grands projets structurants notamment dans le cadre du Contrat de plan État-Région. Il fut un partenaire soucieux de l'intérêt général et un grand serviteur de l'Etat", a indiqué Michel Vauzelle, le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur


Soutien fondamental pour la création du Parc National des Calanques

"À la fois ferme et chaleureux, il a compris la singularité de notre région et fut, à mes côtés dans mes fonctions de parlementaire et de maire, un soutien fondamental notamment pour la création du Parc National des Calanques", a exprimé pour sa part Guy Teissier, président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole.

A.D

Photo : Christian Frémont, lorsqu'il était préfet de la région PACA

©Terzian

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :