Depuis le début de l ? année, l ? emploi intérimaire a progressé de 5,2% en Paca

 |   |  265  mots
Fabrice Greffet, dirigeant de la société Conti Service, a été réélu à la présidence de PRISME, l?organisme fédérant les professionnels de l?intérim, pour les régions Paca et Languedoc-Roussillon.

Fabrice Greffet, dirigeant de la société Conti Service, a été réélu à la présidence de PRISME, l'organisme fédérant les professionnels de l'intérim, pour les régions Paca et Languedoc-Roussillon.

En 2010, la région Paca et le Languedoc Roussillon ont représenté 9% de l'emploi intérimaire en France, soit 48 000 salariés intérimaires en équivalent emplois temps plein, dont 69% en Paca*. Au cours des quatre premiers mois de l'année 2011, l'emploi intérimaire a progressé de 5,2% en Paca et de 2,9% en Languedoc Roussillon par rapport à la même période de 2010.

D'après le dernier baromètre mensuel (avril 2011) sur les tendances des effectifs intérimaires observés au cours du mois selon les qualifications et les départements, l'intérim en région aurait enregistré une légère baisse (-0,4%).


En revanche, on constate une augmentation des effectifs cadres sur la région (+5,1 %). Les ouvriers qualifiés sont également en hausse (3,5 %), tandis que les ouvriers non qualifiés et les employés sont en recul, respectivement de 4 et 4,9%.


Par secteurs d'activité, l'industrie continue de tirer la reprise avec une hausse de 8,4% tandis que les autres grands secteurs voient en revanche leurs effectifs reculer de 2,5% pour les services, de 4,6% pour le BTP, de 5,1% pour les transports et de 5,5% pour le commerce.


Par départements, il est à noter que tous s'inscrivent à la baisse à l'exception des Bouches-du-Rhône (+1,1%) et du Vaucluse qui stagne à 0,1%.  Les Hautes-Alpes fléchissent de 6,9%, les Alpes-de-Haute-Provence de 5,6% et le Var de 4,8%.


*source : DARES, à partir des relevés mensuels de contrats des entreprises de travail temporaire.



Photo : Fabrice Greffet

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :