Des congressistes désertent la Croisette en raison du G20

 |   |  432  mots
Le congrès Gartner, fidèle au Palais des Festivals depuis 1994, s?installe cette année à Barcelone, l?une des principales concurrentes de Cannes en matière de tourisme d?affaires. Bilan pour la Croisette : 4000 congressistes en moins.

Le manque à gagner, non divulgué, ne devrait pas ébranler le Palais des Festivals, mais c'est tout de même à contrecœur que la Semec (société d'économie mixte pour les événements cannois) renonce à l'organisation de la convention européenne Gartner Group ITxpo cette année. "Ce n'est jamais une bonne nouvelle quand un client s'en va, confie Isabelle Gainche, directrice commerciale du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, mais nous n'avions pas le choix".


Si les gestionnaires et les professionnels des technologies de l'informatique et de la communication tournent les talons en 2011, c'est en raison du G20 qui se tiendra dans la cité des Festivals du 2 et 4 novembre prochains. "Les deux événements étaient programmés au même moment. Nous avons proposé quatre dates alternatives aux organisateurs du Symposium Gartner, mais nous n'avons pas trouvé de terrain d'entente. Nous étions pourtant disposés à leur faire bénéficier gratuitement de certains espaces d'exposition".

Peine perdue. Gartner Group s'en va et pourrait bien, malgré les précautions prises par la Croisette, réclamer une indemnisation dans les mois à venir. Autre question d'importance : après une parenthèse ibérique, ces clients de longue date reviendront-ils sur la Côte d'Azur ? "Nous sommes assez confiants, rassure la directrice commerciale. Gartner Group est en contrat avec la Semec jusqu'en 2013. Si les organisateurs tenaient vraiment à partir, je pense qu'ils l'auraient fait avant".


Avec ses autres congrès, le Palais des Festivals a été plus chanceux. Le Salon Tax Free World Exhibition et le Festival de la Plaisance ont été décalés sans encombres. "Les retombées du G20 seront extrêmement positives pour notre destination. Cela nécessite bien quelques ajustements de calendrier", justifie la nouvelle directrice commerciale.

Outre les délégations des vingt pays membres, les Emirats arabes unis, l'Espagne, l'Éthiopie, Singapour et la Guinée-Équatoriale sont invités à participer au Sommet. Au total, plus de 15 000 personnes sont attendues sur la Croisette. Selon la lettre de mission définie par le Président de la République, qui veut s'épargner la polémique du coût d'une telle manifestation, l'organisation du G20 et du G8 ne doit pas excéder les 80M€ . Quoi qu'il en soit, le taux d'occupation devrait avoisiner les 100% dans les hôtels de proximité pendant une dizaine de jours.

Piérine Herbin


Photo : Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes tourne près de 300 jours par an et attire quelque 500 000 congressistes. Il revendique 19 000 emplois directs, indirectes ou induits et des retombées économiques annuelles évaluées à 900 M€.


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :