Desserte maritime corse : État des lieux avant la saison

La desserte maritime corse suscite toujours autant de convoitises. L'offre prévisionnnelle estivale est pourtant en légère augmentation de sièges (+1,7%) par rapport à 2011. Sur l'ensemble des marchés, français et italien, Corsica Ferries assurera 67% de la capacité estivale contre 23% par la SNCM, 7% par Moby Lines et 3% par La Méridionale. Parmi les ports, les principaux bénéficiaires seront Nice et Toulon, qui contrôleront 75% de l?offre au départ de la France. Marseille perd 8 points.

La desserte maritime corse suscite toujours autant de convoitises. L'offre estivale ne prévoit pourtant qu'une légère augmentation de sièges (+1,7%) par rapport à 2011. Sur l'ensemble des marchés, français et italien, Corsica Ferries assurera 67% de la capacité estivale contre 23% par la SNCM, 7% par Moby Lines et 3% par La Méridionale. Parmi les ports, les principaux bénéficiaires seront Nice et Toulon, qui contrôleront 75% de l'offre au départ de la France. Marseille perd 8 points.

Fluctuat net mergitur... Le trafic maritime vers la Corse s'est établi à 346 378 passagers en mai, soit une croissance de 8,2% par rapport à 2011 mais en retrait de 12% par rapport à son meilleur cru en 2010. "Le début de la saison a été notamment marqué par une interruption totale des trafics maritimes de la SNCM et de LaMéridionale durant 6 jours, suite à un conflit social. De plus, Moby Lines a reporté à juin l'ouverture de ses lignes sur Livourne et Gênes", explicite la note de conjoncture.

Si la SNCM (54 713 passagers transportés sur le mois de mai) perd 13% de ses voyageurs par rapport à période comparable l'an dernier, elle récupère depuis le début de l'année quelques points de parts de marché au détriment de Corsica Ferries. Avec 179 461 passagers transportés en mai, la compagnie italienne est en progression de 16% par rapport à l'an dernier, mais serait, selon l'ORTC, en perte de vitesse (-12 points) depuis le début de l'année.

De tous les ports français, le GPMM enregistre la plus forte perte de trafic (-17% ; 65 010 passagers). À la joie de Toulon qui en profite largement (+ 24%) grâce notamment à Corsica Ferries, et pour le bonheur du port niçois mais dans une moindre mesure (+ 10%).

Rien de nouveau pour autant. Cela fait quelques années que Toulon grignote des parts de marché à l'historique tête de pont. Pour la saison estivale 2012, le port varois réaffirme d'ailleurs son rôle de 1er port à destination de la Corse en étant l'un des principaux bénéficiaires (+15%) de l'augmentation de l'offre (prévisionnelle)* des 4 compagnies desservant l'île. Même si celle-ci reste faible : 134 147 sièges offerts de plus qu'en 2011 pour un total de 8 024 626 places tandis que le nombre de traversées passe de 4 943 en 2011 à 5 164 en 2012. L'offre sur Nice gagne 7%. Tandis que Marseille perd 8%.

Rien n'est joué non plus. L'an dernier, à l'issue de la période estivale, le port de Marseille avait fait preuve d'une reprise en main sur la desserte maritime corse, gagnant au terme de la période estivale, 6 points de parts de marché. Certes, la suppression estivale de la ligne Bastia-Toulon, exploitée par Moby Lines et la limitation des traversées sur Nice (pour des raisons environnementales) avaient en partie expliqué ce résultat.

Mais le GPMM avait aussi aidé par la bonne tenue des opérations de la SNCM, qui avait pourtant vécu, en 2011, 47 jours d' interruption intempestive de trafic. La compagnie s'en était finalement sortie avec un gain de 93 327 passagers à l'été 2011 par rapport à l'exercice précédent.

L'été s'annonce donc incertain : les dernières semaines, avec les 7 jours de mai passés à quai pour les navires de la SNCM et de La Méridionale, ont montré que la détermination des marins de la CGT dans leurs revendications - un engagement clair en faveur du pavillon français - était intacte. Le manque à gagner consécutif à ce mouvement, estimé par la compagnie à 2,7 M€ soit quelque 17 000 passagers offerts à la concurrence de Corsica Ferries, n'aide pas l'opérateur historique dans un contexte de modification des règles du jeu. Le Conseil exécutif de Corse est en train de plancher sur le nouveau cahier des charges établissant les contours de la prochaine mouture de la délégation de service public (DSP).

La grève suscitée par le retour de la SNCM à Toulon (la compagnie tablait sur 370 traversées en 2012 vers Ajaccio et Bastia) en vue de "proposer une offre complète sur tous les ports de la continuité territoriale", ne la laisse pas sereine sur la garantie de cette stratégie. Quoi qu'il en soit, le ripage d'une partie de l'offre marseillaise de la SNCM sur Toulon se fera sentir dans les trafics du port phocéen.

État des forces en présence par compagnies : sur l'ensemble du marché français et italien, Corsica Ferries assure 67% de l'offre contre 23% par la SNCM, 7% par Moby Lines et 3% par La Méridionale. Nice et Toulon contrôleront ainsi 75% de l'offre au départ des ports français en 2012 contre 72% en 2011. La répartition entre compagnies évolue cet été au profit de la SNCM, qui assurera 33,9% de l'offre française (contre 32,9% en 2011) tandis que Corsica Ferries s'accapare 61,4% de ce marché contre 63,3 % en 2011.


A.D


* Les données relèvent du prévisionnel 2012 des compagnies établi en mars. L'écart avec la réalité résultera donc de conditions météo défavorables, d'éventuels mouvements sociaux, d'une conjoncture économique difficile ou autres avaris.
La saison estivale démarre en mai et se termine en septembre. 65% des trafics passagers estivaux sont assurés par voie maritime



Augmentation de l'offre par compagnies pour la saison estivale 2012 :
+ 307 764 Places pour la CORSICA FERRIES
+ 149 773 Places pour la S.N.C.M.
+ 58 650 Places pour la MERIDIONALE
- 381 040 Places pour la MOBY LINES

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