Dossier Spécial Croisières : Les ports de la Côte d ? Azur nagent à contre-courant

À rebours des ports du littoral méditerranéen français, qui se positionnent sur la manne du tourisme de croisière, ceux des Alpes-Maritimes ont fait d?autres choix. Faute d?infrastructures adaptées.

744 909 passagers en 2009, 672 000 en 2010, 661 500 passagers et 481 escales en 2011. Les 10 premiers mois de l'année 2012 font état de 685 511 croisiéristes mais de 376 escales. Avec Nice et Villefranche (totalisant 356 711 passagers pour 223 escales) et Cannes et Antibes (328 800 passagers pour 153 escales). En 2011, les premières avaient additionné 450 000 passagers et 345 escales et les secondes, 211 500 passagers et 136 escales.

La Ville de Cannes promettait, lors de l'inauguration de la saison, l'escale de 153 navires de croisière et un prévisionnel de 370 000 passagers. Depuis deux ans, la Côte d'Azur s'inscrit à contre-courant des autres ports du littoral méditerranéen. Faute d'infrastructures pour l'accueil des têtes de ligne - Nice a renoncé à l'extension de son port de commerce - la stratégie édictée par la CCI Nice Cote d'Azur et le French Riviera Cruise Club (dont les membres fondateurs sont le CRT, la CCI et les Offices de tourisme de Cannes, Nice et Villefranche) est de miser sur les escales et de fédérer les ports derrière une même bannière "destination Côte d'Azur". Et ainsi s'affranchir d'un tourisme de masse pour miser, à l'instar de Monaco, sur le bénéfice de la carte haut de gamme.

Quoi qu'il en soit, cette année, le port de Cannes, qui pratiquait un prix de redevance passagers 30% supérieur aux autres ports de la Côte, a décidé de baisser ses tarifs. Une option qui devrait être compensée dans les recettes par l'augmentation du nombre de passagers. La Ville peut aussi compter sur la clientèle nord-américaine puisque la compagnie la plus contributrice est la Royal Caribbean avec ses 39 escales et la Norvegian Cruise Line (25 escales) qui transporte aussi les croisiéristes de l'Outre-atlantique.


Selon la CCI Nice Côte d'Azur, 70 M€ seraient injectés dans l'économie locale grâce à cette activité. Avec une dépense moyenne de 90 € pour les passagers en transit et 150 € pour les passagers tête de ligne.

A.D (avec la contribution de Laurence Bottero)

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