Dossier Spécial Croisières : Toulon/ la Seyne : plus qu ? un port de déroutement ?

Les ports varois capitalisent depuis quelques années sur le boom du marché de la croisière. Le port de Toulon/La Seyne, capable d?accueillir des unités de 280 m de long, disposant de 2 terminaux et de 3 quais situés en c?ur de ville, récupère depuis quelques années le trafic dérouté de Marseille pour des raisons sociales et/ou météorologiques et de Nice/Villefranche faute de capacité.


"La croisière est une industrie avec des circuits logistiques industrialisés qui s'appuient sur un port majeur et des ports secondaires en relais pour donner de l'attrait au produit croisière. Marseille présente tous les critères qui permettent de qualifier un major", nous confiait Jacques Massoni, le directeur général du terminal co-géré M.P.C.T à l'occasion d'un dossier consacré à la croisière paru dans Méridien Mag (c.f n°5 janvier 2011).

"Toulon a autant de potentiel que Nice ou Marseille, la sécurité et le calme social en plus. Nous pouvons accueillir des unités de 300 m de long et deux en simultanée. La seule chose qui nous perturbe est de ne pas être relié à Roissy par un hub aérien et c'est un élément déterminant pour capter des têtes de ligne", a pour habitude de dire Jacques Bianchi, le président de la CCI du Var.

Sur le marché de la croisière en Méditerranée, le port de Toulon/La Seyne, capable d'accueillir des unités de 280 m de long, disposant de 2 terminaux et de 3 quais situés en cœur de ville, récupère depuis quelques années le trafic dérouté de Marseille pour des raisons sociales ou météorologiques et de Nice/Villefranche en manque de capacité.

En 2011, le Var a connu une forte progression de l'activité croisière, avec un total de 219 escales et 375 000 passagers sur l'ensemble du département : Bandol (1 escale, 250 passagers), Sanary-sur-Mer (11et 4 500 pax), Toulon/La Seyne (120 escales dont 10 inaugurales et 320 000 pax), Hyères/Porquerolles (15 et 3 800 pax), Saint-Tropez (70 et 45 000 pax) et Fréjus/Saint-Raphaël (2 et 1 450 pax).


Si MSC, qui avait 30 escales au départ de Toulon il y a deux ans, a quitté la rade pour Marseille, Royal Caribbean a fait de Toulon son tête de pont en Méditerranée française depuis 2010. La compagnie américaine a en outre annoncé l'augmentation de ses départs.

Le 14 octobre dernier, ce fut le dimanche de tous les records. Et l'occasion d'éprouver les infrastructures d'accueil varoises.


Le Liberty of the Seas de Royal Caribbean International - 339 mètres de long, 3 634 passagers pour 1 360 personnels d'équipage - flirtait avec le Norwegian Spirit (267 mètres, 1 996 passagers), l'Island Escape (189 mètres, 1 740 passagers) et quatre ferries de la Corsica et de la SNCM. Ainsi, le port de Toulon évoque les 340 000 passagers à la fin de l'année et fait état pour 2013 de 95 réservations déjà bouclées. La CCIV ambitionne d'atteindre le cap des 300 escales et 500 000 passagers d'ici 2015.

A.D

Photo : Le liberty, de Royal Caribbean. La compagnie américaine a fait de Toulon/ La Seyne son tête de pont en Méditerranée française.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.