ESS : 47 700 emplois à pourvoir en PACA d'ici 2025

 |   |  458  mots
L'économie sociale et solidaire (ESS) est un vivier d'emplois que la Chambre régionale de l'ESS PACA compte bien faire connaître durant ce mois de l'ESS, organisé en novembre en France depuis 12 ans.

Promulguée le 31 juillet dernier, la loi de l'économie sociale et solidaire a permis de reconnaître cette économie qui représente 200 000 entreprises et 2,3 millions de salariés en France, dont 16 632 établissements et 160 690 salariés en Paca (1) (soit 10 % de l'emploi). La région se positionne d'ailleurs comme la 3ème région en volume d'établissements employeurs et la 4e région en volume d'emplois. "L'économie sociale et solidaire regroupe des entreprises non-unipersonnelles qui fonctionnent selon des règles qu'elles se sont données et qui respectent trois critères : une gouvernance démocratique, c'est-à-dire une personne représente une voix, une lucrativité limitée et des réserves impartageables", résume Michel Faure, le président de la Chambre régionale de l'ESS (CRESS) Paca, dont les missions d'intérêt général ont été officiellement reconnues, comme pour toutes les CRESS en France, par cette loi.

Une économie féminine

En Paca, comme ailleurs, les secteurs de l'ESS qui emploient le plus de salariés sont les mutualités, les banques coopératives, la coopération agricole et l'action sociale et médicale, et les petites structures de loisirs et de sport sont les établissements les plus nombreux. Mais la principale caractéristique de cette économie est la large féminisation des effectifs, avec 68,7 % des salariés en PACA qui sont des femmes et qui occupent souvent des postes d'encadrement. "Selon notre baromètre de l'emploi, l'ESS affiche un solde positif de 0,2 % au 2e trimestre 2013, par rapport au 2e trimestre 2012 quand le reste du secteur privé perd 0,6 % en un an sur ce même trimestre, souligne Michel Faure. L'ESS est un vivier d'emplois, notamment pour les cadres, qui sont plus nombreux que dans le reste du secteur privé en PACA".

Vivier d'emplois

Mais le grand défi que l'ESS doit s'atteler à relever, c'est la vague de départs à la retraite que constituera les quelques 25 800 salariés de plus de 55 ans recensés en 2011. Cela concerne un volume de plus de 47 700 emplois à l'horizon 2025, ce qui représente 30 % des effectifs salariés actuellement en poste dans l'ESS en région. "Nous avons fait un audit dans plus de 700 entreprises pour voir si elles avaient identifié ces départs", indique Michel Faure, la CRESS Paca ayant notamment pour mission d'aider les entreprises à se développer, à maintenir et renouveler leurs emplois. C'est notamment l'objectif des plus de 90 manifestations qu'elle organise dans la région jusqu'au 4 décembre pour le mois de l'ESS, avec notamment les 5èmes rencontres de l'ESS en Vaucluse le 20 novembre et le premier salon professionnel des achats responsables le 25 novembre à Grasse (SOEKO).

Charlotte HENRY


(1) http://www.cresspaca.org/upload/documents/panorama-de-less-en-paca--218.pdf
chiffres départementaux téléchargeables sur le site de la CRESS Paca

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :