Economie sociale et solidaire : une autre façon de concevoir l ? économie

 |   |  392  mots
La Chambre régionale de l?économie sociale et solidaire a tenu vendredi dernier sur la technopole d?Arbois la 7ème édition de ses Ateliers sur le thème de l?innovation sociale.

« Contrairement à d'autres pays européens, comme la Suède et le Danemark, explique Michel Faure, le président de CRESS PACA, l'essor de l'innovation sociale n'est pas une priorité nationale ». Cet atelier devait précisément plancher sur les conditions d'un environnement favorable au développement de l'innovation sociale dans la région en vue, notamment, d'alimenter la réflexion du Conseil Régional sur le futur plan SRI (Stratégie Régionale d'innovation) ».
L'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur représente 47 682 établissements,154 809 salaries, soit 13,2 % des salaries du secteur prive de la région ou 9,6 % de l'emploi total régional (privé et public) et 3,4 milliards d'euros de salaires bruts distribués. 67,4 % des emplois sont occupés par des femmes. En France, elle est le fait de 200 000 entreprises et près de 10% de l'emploi. A l'occasion de la manifestation ont été présentés les résultats d'une « enquête innovation » réalisée en PACA sur la base de quatre initiatives. A Fleur de Pierre (Quartier Barbejas-Pigeonnier, Dignes), un jardin collectif de 2 500 m2 intègre la gestion et le compostage des déchets fermentescibles des 380 appartements et propose des activités de formation, d'accueil d'enfants et d'animation socioculturelle.
En Arles, dans le Quartier Griffeuille, Solid'Arles est un point de vente solidaire et coopératif permettant l'accès à des fruits et légumes frais, locaux, de saison, à des prix équitables pour les producteurs et les consommateurs. L'Agence Immobilière à Caractère Social (AICS) & Esprit Papillon (1er arrondissement, de Marseille) est une agence à vocation sociale intégrée dans une association d'insertion par l'activité économique permettant de résoudre concomitamment les problèmes d'accès à un emploi et au logement. UrbanCoop, opérateur immobilier dans le domaine de l'accession sociale à la propriété, sous forme de société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), travaille à la réduction des coûts, en restant dans le cadre d'une démarche de développement durable.
A noter que le Mois de l'Economie sociale et solidaire aura lieu du 19 octobre au 15 décembre au niveau national. Initiative des Chambres Régionales de l'Economie Sociale, cette manifestation vise à faire connaître, au travers d'initiatives les plus diverses possibles, une autre façon de concevoir l'économie. L'édition 2009 avait mobilisé près de 125 000 participants, généré 1171 manifestations dans 23 régions.


A.D

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :