Entreprenariales : Pas droit au pessimisme

Près de 2000 visiteurs ont débattu jeudi dernier autour du thème "Demain l?entreprise" aux 10èmes Entreprenariales à Mandelieu. Effet escompté : agir sur le moral du milieu économique départemental.

En temps de crise, il est un facteur qui influe irrémédiablement sur l'activité d'une entreprise, sans que l'on sache le maîtriser à la perfection : le moral. Réunis, lors de leur grand-messe annuelle au Centre Expo et Congrès de Mandelieu, les entrepreneurs des Alpes-Maritimes avaient pour consigne tacite de s'auto-stimuler. Pas de constat stérile, pas d'atermoiements, mais des pistes de réflexion et des actes.


"Les chefs d'entreprise n'ont pas le droit d'être pessimistes, traduit le patron de l'UPE 06, Yvon Grosso, qui se donne pour mot d'ordre : "réenclencher nous-mêmes notre croissance". Peu enclins à euphoriser les troupes, les thèmes des conférences ("Sortie de crise, les scénarii possibles" ou encore "Pour sortir de la crise, le capitalisme") animées par les favoris des médias (du philosophe et ancien ministre Luc Ferry au président de Virgin Mobile, Geoffroy Roux de Bezieux), mettaient souvent en abyme les tourmentes actuelles.

"Le mot "profit" vient du grec et au vu de l'état actuel de ce pays, nous allons devoir réinventer notre rapport au capitalisme", ironisait Sophie de Menton, présidente du mouvement Ethic. Signe d'une attente des entrepreneurs locaux, 84 exposants s'étaient inscrits cette année, contre une soixantaine habituellement. Selon l'UPE 06, l'affluence a connu une légère hausse, passant de 1 800 visiteurs à 2000.


PH

Photo : À l'honneur, le village des fleurons avec les grandes enseignes et filières azuréennes (Thales Alenia Space, Malongo, Prodarom...)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.