Entretien ? Christian Pellerin : "Marseille a une chance extraordinaire"

Pour le Club immobilier Marseille Provence que préside Fabrice Alimi, il est un "homme remarquable", au point de lui consacrer une soirée spéciale le 31 mars dernier. Pour beaucoup il est celui qui a imaginé la Défense. Quel regard ce promoteur tour à tour aimé et honni porte-t-il sur la Cité phocéenne, les projets marseillais et niçois et sur le métier ?

PACA est porteuse de deux grandes opérations urbaines, Euroméditerranée à Marseille et l'Éco-Vallée à Nice. Ont-elles des points communs ?

Ce n'est pas du tout la même chose ! Euroméditerranée est une structuration urbaine appuyée sur un mécanisme de développement économique qui attire des compléments. C'est créer de la vie urbaine tout en tirant Marseille vers le haut.
L'Éco-Vallée est une Silicon Valley, c'est une opération d'accueil et de recherche pour faire venir des entreprises performantes. Le but est cependant le même : faciliter le développement économique. Marseille à une chance extraordinaire et Nice a du potentiel.

Lorsque vous acquérez les Docks de la Joliette en 1991, vous savez déjà que ce sera l'un des quartiers marquants le renouveau de Marseille ?

À l'époque tous les ports sont en train de muter. Les Docks c'est le cœur de Marseille. Je savais que ce serait la base du redémarrage de la ville.

Quel regard portez-vous aujourd'hui sur le métier de promoteur immobilier ?

C'est devenu un métier de financier qui cherche à couler du béton. La qualité a disparu des projets. Ce n'est plus du tout le même métier.


Propos recueillis par Laurence BOTTERO
Crédit photo : Club Immobilier Marseille Provence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.