Sous les 60 mètres de tapis rouge, la machine à bénéfices tourne à plein régime. Budgété à 20 M€, le Festival de Cannes devrait rapporter quelque 200 M€ de retombées et l'équivalent d'un contrat publicitaire de 40 M€ en termes de visibilité dans les médias.
Ce marché du film, reconnu comme le premier au rang mondial, est financé pour moitié par des fonds publics (Ministère de la Culture, Ville de Cannes*, région PACA et département des Alpes-Maritimes). Le reste provient de mécènes, autrement dit des « partenaires officiels » (Canal +, Chopard, Jacques Dessange, Orange...).
Depuis mercredi, la population de la ville a triplé passant de 72 100 habitants à environ 200 000. Une manne pour les hôteliers cannois qui effectuent en moyenne 15% de leur CA annuel en douze jours. Pour mémoire, le festival avait généré l'an dernier 84 894 nuitées (+ 2,3 % par rapport à 2008).
PH
* 5,3 M€ sont à la charge de la Ville de Cannes.
Photo : Durant la douzaine, 700 fonctionnaires de police et 258 caméras de surveillance scruteront la Croisette 24h/24 (crédit : Palais des Festivals et des Congrès de Cannes).
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