French Tech Côte d'Azur Entrepreneurs : tout un programme !

Le collectif French Tech Côte d'Azur Entrepreneurs a présenté son programme d'actions vendredi à la CCI Nice Côte d'Azur devant une salle comble. L'objectif : recruter de nouveaux adhérents et des bonnes volontés pour développer les quatre commissions créées pour accompagner le territoire vers le succès.

"La spécificité de notre territoire, c'est que quatre collectivités ont signé pour la première fois un document commun pour présenter un dossier pour la labellisation French Tech. L'équipe opérationnelle doit embarquer tout le monde. C'est difficile, mais c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui", se réjouit Vincent David (PDG Sophia Conseil à Sophia-Antipolis), co-président de l'association French Tech Côte d'Azur Entrepreneurs (FTCAE). L'initiative gouvernementale visant à faire émerger un écosystème numérique dans différents territoires en France semble donc porter ses fruits sur la Côte d'Azur, même si le dossier déposé par le collectif n'a pas encore reçu de labellisation. "Nous avons tout pour réussir mais pas encore le niveau de succès que le territoire mérite. Et il faut que ça change", souligne Pierre Callède (Vaughan Avocats à Sophia-Antipolis), co-fondateur et secrétaire général de la FTCAE.


Cinq espaces French Tech

Pour travailler ensemble à faire gagner le territoire, la FTCAE a concocté un programme "clair et pragmatique", selon François Le Page, co-président de l'association, réparti autour de quatre commissions : animation, international, facilitation et accélération. Si l'idée est bien sûr de s'appuyer au maximum sur les initiatives déjà existantes, en leur donnant une ampleur plus importante grâce au collectif, plusieurs nouveaux projets et événements sont également prévus. L'objectif est notamment de labelliser French Tech cinq espaces d'ici la fin de l'année, à savoir le campus universitaire Sophia Tech, le pôle de développement économique niçois dédié à la santé Paillon 2020 (Pasteur Innovative Living Lab of Nice), la pépinière d'entreprise Nice Côte d'Azur CEEI, l'Allianz Riviera avec son projet d'accélérateur privé dédié aux objets connectés et la pépinière d'entreprise CréAcannes.

Deux ETI en cinq ans

Parmi les projets également, la création de start-up bars - événements réguliers dans différentes villes où les start-up peuvent venir chercher des informations de manière informelle - ou la mise en place d'ambassadeurs French Tech dans les principales capitales de l'innovation, comme San Francisco, Zurich, Singapour, Tel-Aviv, Munich, pour avoir des personnes à l'écoute du marché et des innovations qui puissent être de vrais relais pour faire connaître les start-up azuréennes. L'objectif est bien de faciliter la création et le démarrage des start-up mais pas de s'arrêter en chemin. "L'étape ultime est de créer de vrais leaders de demain, qui vont créer de l'emploi", précise Christophe Imbert (Milanamos à Saint-Laurent-du-Var), en charge de la commission facilitation, dont l'objectif est d'avoir deux ETI qui se développent d'ici cinq ans, en faisant travailler en synergie tous les acteurs dédiés aux start-up. La FTCAE porte donc aujourd'hui un vaste programme qui va bien au-delà d'une labellisation French Tech... ce qui était bien l'objectif de cette initiative gouvernementale.

Charlotte HENRY
Crédit photo : CH

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.