GMT international : la sûreté des transformateurs électriques

Récompensée par le prix INPI Paca 2013, l?entreprise avignonnaise va concourir à Paris en janvier prochain pour les trophées INPI de l?innovation au niveau national.

Créée en 2005, GMT international affiche un parcours météorite, passant de 2 à 40 employés avec un chiffre d'affaires qui s'est s'établi à 8,5 M€ et qui ambitionne les 15 M€ en 2018. "Nous ne sommes pas électriciens, mais nous sommes des spécialistes de la rétention d'huile, de la protection contre le feu et de la dépollution des eaux pluviales", souligne Serge Henry, le directeur général de cette entreprise spécialisée dans la sûreté des transformateurs électriques.
En 8 ans, GMT international a déposé 7 brevets et 9 marques. Dernière innovation en date : le système de filtration des eaux pluviales HYDROBLOC® pour les transformateurs en partenariat avec ErDF. "Deux nouveaux brevets vont être déposés d'ici la fin de l'année dans le domaine du monitoring et de la maintenance conditionnelle de nos équipements", ajoute Serge Henry. Déjà fournisseur agréé d'ErDF, GDF-Suez, Total, partenaire privilégié de grands fabricants de transformateurs, l'entreprise veut conquérir de nouveaux marchés : celui de la SNCF, en se rendant les 4 et 5 décembre à Lille au Rail Industry Meetings et celui de la filière nucléaire autour d'Areva et d'EDF.

15 % du CA à l'international
La société réalise à ce jour 15 % du volume d'affaires à l'international où elle est présente à travers sa filiale AKHELEC et un tissu de distributeurs européens agréés. Elle assure aussi une couverture en Afrique et en Amérique du Nord via un réseau de partenaires. Le groupe s'est lancé également dans un développement commercial, logistique et administratif au Brésil avec la création en 2012 de la filiale AKHELEC Brasil. "Nous nous sommes tournés vers le programme Pacte PME en 2008 pour faciliter notre implantation à l'étranger. Schneider Electric s'était alors portée volontaire pour nous fournir un appui logistique et stratégique nécessaire", explique Serge Henry.


Positionnement sur le nucléaire
Aujourd'hui l'un des plus gros chantiers de GMT reste celui du CERN en Suisse. L'organisation européenne pour la recherche nucléaire est en train de mettre aux normes ses installations électriques. Les transformateurs seront donc progressivement équipés du système à extinction GMT et protégés par des murs anti-feu du plus de 10 m de haut. Le chantier démarré en juin 2013 devrait se poursuivre jusqu'en juin 2014.


Alain RICCI

Photo : Déjà fournisseur agréé d'ErDF, GDF-Suez, Total, l'entreprise mise désormais sur le nucléaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.