Gérard Bonnet, nouveau président du CESER PACA

 |   |  399  mots
Gérard Bonnet a été élu le 20 novembre à la présidence du Conseil Économique, Social et Environnemental régional. Il succède à Jean-Paul Viti à la tête de l?institution depuis 2001.

C'est un représentant du monde entrepreneurial qui succède à une personnalité des organisations syndicales de salariés. Gérard Bonnet succède à Jean-Paul Viti qui a effectué 2 mandats de six ans consécutifs. Composé de 122 membres répartis en 4 collèges (entreprises et activités non salariées ; organisations syndicales de salariés ; organismes et associations participant à la vie collective de la région ; personnalités qualifiées participant au développement régional) le CESER PACA est la déclinaison régionale du CESE, présidé au niveau national par Jean-Paul Delevoye et siégeant au Palais d'Iéna.


Elle remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région, ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l'administration de la région. Il est obligatoirement saisi pour donner son avis par exemple, avant leur examen par le conseil régional, sur des documents relatifs au projet de plan de la région et à son bilan annuel d'exécution, ainsi qu'à tout document de planification et aux schémas directeurs, aux différents documents budgétaires de la région, aux orientations générales dans les domaines sur lesquels le conseil régional est appelé à délibérer, aux schémas régionaux d'aménagement et de développement du territoire.

L'exécutif s'organise autour d'un président, de trois premiers vice-présidents, de six vice-présidents et d'un bureau comprenant 24 membres ainsi que les 15 présidents de commissions. Le président est élu par l'ensemble des conseillers tandis que les membres du bureau sont eux désignés (et non élus) pour trois ans renouvelables. Les 122 conseillers ont été renouvelés tous les 6 ans par décret (le 31 octobre 2013).

Gérard Bonnet a fait l'essentiel de son parcours professionnel chez Eiffage où il a exercé la fonction de directeur régional Méditerranée de la branche Travaux Publics de 1996 à 2008. Il a par ailleurs été président du syndicat de l'industrie routière de PACA de 2001 à 2006 puis président de la Fédération Régionale des Travaux publics de PACA entre 2006 et 2011.

La rédaction


Photo : Gérard Bonnet fut le directeur régional Méditerranée de la branche Travaux Publics d'Eiffage et président de la Fédération Régionale des Travaux publics de PACA.

Crédit Photo : CESER PACA - Jocelyn Demeurs

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :