Gilles Leclair : de la police à la préfectorale

La nomination était connue mais l?ex haut gradé de la police prend officiellement ses fonctions le 17 janvier prochain.


Il savait depuis un an qu'il devrait quitter l'Ile de beauté mais il n'a véritablement connu la destination de ses nouvelles terres qu'à l'occasion du Conseil des Ministres en octobre. L'ancien
coordonnateur des services de sécurité intérieure de Corse a été nommé à Marseille préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de région. Il succèdera à Philippe Klayman.
La nomination met ainsi un terme aux vagabondages qui le pressentaient tantôt préfet de police à Lille, tantôt préfet en Corse.
Né en 1953 dans le Cher, l'homme a occupé de nombreuses fonctions dans les offices centraux de la police judiciaire : directeur de l'office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants, directeur adjoint d'Europol, chef de l'unité de coordination de la lutte anti-terroriste, sous-directeur des affaires criminelles puis sous-directeur de la lutte contre la criminalité et la délinquance financière à la Direction centrale de la police judiciaire. En 2008, il rejoint la préfecture de Corse en raison du limogeage de Dominique Rossi après l'affaire Clavier et prend la fonction de coordonnateur des services de sécurité intérieure. Depuis octobre, il était préfet hors cadre, chargé d'une mission de service public relevant du gouvernement.
Philippe Klayman, préfet de police des Bouches-du-Rhône depuis le 10 juin 2009 a été nommé préfet délégué pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Roissy-Charles de Gaulle et du Bourget.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.