Grand Port Maritime de Marseille : Deux femmes à la tête du port ?

 |   |  318  mots
Depuis l?annonce en décembre de la fin de la gouvernance Terrier /Daher, les supputations vont bon train sur le port de Marseille. Delphine André, P-d.g du groupe Charles André, est bien pressentie pour succéder à Patrick Daher à la présidence du Conseil de surveillance.

Un arrêté ministériel en date du 14 janvier 2014 vient de nommer au conseil de surveillance du GPMM (composé de 17 membres) cinq personnes au titre des personnalités qualifiées : Jacques Pfister, président de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence, représentant la CCIMP, Delphine André, P-d.g du groupe Charles André, représentant le monde économique, Élisabeth Ayrault, présidente du directoire de la Compagnie nationale du Rhône, Christian Cochet, directeur général adjoint opérations de Réseau ferré de France (RFF) et Jean-Marc Forneri, président de Bucéphale Finance, dont le nom circulait déjà depuis quelques semaines. Ce dernier ainsi que Jacques Pfister faisaient déjà partie du précédent Conseil de surveillance.


Conseil de surveillance installé en février

Il est fort probable que Delphine André se voit confier la présidence du premier étage de la gouvernance, qui doit être mise en place en février. La P-d.g du groupe de transport et de logistique européen toujours indépendant (85 filiales réparties dans 15 pays ; une dizaine d'antennes dans la région) succéderait ainsi à Patrick Daher, qui a fait valoir en décembre qu'il laissait la place. D'autres rumeurs laissent entendre que le directoire serait présidé par Christine Cabau-Woehrel, l'actuelle présidente du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque, à ce poste depuis 2012. Elle relaierait ainsi Jean-Claude Terrier, l'actuel président du directoire du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), dont on ne connaît pas le sort. Christine Cabau Woehrel a officié pendant plusieurs années au sein du groupe CMA CGM dont son dernier poste en date, à la direction des lignes des zones Asie, Méditerranée et Mer Rouge.

A.D

Photo : Patrick Daher, Jean-Claude Terrier et Marc Reverchon, le trio de tête de la précedente gouvernance lors de leur dernière conférence de presse en décembre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :