Grand retour du tramway entre Marseille et Aubagne

La communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile (12 communes) vient de choisir son maître d??uvre pour le futur tramway.


Le groupement lyonnais, associant Egis Rail (groupe CDC) et le cabinet d'urbanistes Atelier Villes & Paysages, emporte la maîtrise d'œuvre du projet de création d'une ligne de tramway et de modes doux de déplacements entre La Penne-sur-Huveaune et Aubagne, dans la périphérie Est de Marseille. Le groupement sera chargé de piloter l'ensemble de l'opération, des études préliminaires et de diagnostic à celles d'exécution pour les deux phases de travaux. Le montant du marché s'élève à 11,5 M€, soit près de 10% du devis estimé de l'opération.
L'agglomération doit encore boucler le plan de financement du projet, dont le devis prévisionnel est estimé à 113 M€ (hors achat du matériel roulant). Selon le scénario soumis à la concertation à l'automne 2009, elle table sur la participation de l'Etat, de l'Europe et des collectivités (Région Paca et CG 13) à hauteur de 20 %, le solde étant financé sur ses fonds propres (15 %) et par un emprunt à long terme (65 %), alimenté par le produit du versement transport. Après enquête publique, prévue début 2012, deux ans de travaux seront nécessaires pour réaliser la ligne, longue d'environ 7 kilomètres, entre La Penne-sur-Huveaune, commune située à l'entrée Est de Marseille, et la zone d'activités des Paluds, poumon économique d'Aubagne. Sa mise en service (en 2014 ?) marquera le grand retour du tram' entre Marseille et Aubagne puisque la voie devrait emprunter le tracé de l'ancienne ligne, le « 40 », qui reliait Marseille à Aubagne au cours de la première moitié du XXe siècle.


W. A.

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